Skip to main content Skip to footer

Mettre en place les entretiens professionnels

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Mettre en place les entretiens professionnels 

Aptitudes

  • Comprendre "l'esprit" de la réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014
  • Conduire l’entretien professionnel
  • Renforcer la motivation et les perspectives de leurs collaborateurs

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d’évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Managers ou Responsables de service. Pas de prérequis

Durée

2 jours ou 1 jour si les entretiens annuels sont déjà réalisés dans l'entreprise

Programme de la formation

1. Introduction: Le cadre règlementaire de l’entretien professionnel et ses enjeux

  • Synthèse de la réforme de la formation de mars 2014
  • Synthèse des dispositifs de formation
      • Compte personnel de formation,
      • VAE,
      • Bilan de compétences,
      • Conseil en évolution professionnel.
  • Définition de l'entretien professionnel (tous les 2 ans)
  • Définition de l'entretien professionnel renforcé (tous les 6 ans)
  • La périodicité des entretiens, les obligations et les sanctions
  • Différences entre entretien professionnel et entretien annuel d'évaluation
  • Distinguer: performance, compétence et potentiel

 

2. L’entretien professionnel

  • A partir des référentiels métier mis en place, les points à aborder lors de l'entretien professionnel:
      • Le poste de travail du salarié (tâches, missions, évolution…),
      • Les compétences, les difficultés rencontrées,
      • Les souhaits de changement ou d’évolution,
      • Les formations déjà suivies, les certifications obtenues (diplôme, Certificat de Qualification Professionnelle – CQP…),
      • Le projet professionnel ou de formation envisageable,
      • Les actions de formation, de bilan de compétences ou de VAE à mettre en place,
  • Le support d’entretien professionnel
      • Le support
      • Les incontournables du support d’entretien
      • La validation par les 2 parties…
      • La gestion des remontées d'information

 

3. Conduire l’entretien professionnel: maîtriser les fondamentaux

  • Créer les conditions de réussite de l’entretien
  • Établir un bon climat de communication
  • Préparer l’entretien professionnel
  • Favoriser le dialogue
  • Ecouter, questionner
  • Clarifier le projet professionnel
  • Identifier des actions de développement pertinentes au regard des objectifs
  • S’entraîner à gérer les situations difficiles : gérer les difficultés relationnelles entre le manager et le collaborateur...

 

4. Conclusion: l'entretien professionnel renforcé (entretien récapitulatif sur une période de 6 ans)

  • Objectifs
  • Les critères à observer
    • Réalisation des entretiens professionnels,
    • Suivi d'au moins une action de formation,
    • Obtention tout ou partie d’une certification (diplôme, CQP…) par la formation ou la validation des acquis de l’expérience (VAE),
    • Progression sur le plan salarial (augmentation individuelle, changement de coefficient,…) ou professionnel (en termes de fonctions, missions, responsabilités…),
  • Les sanctions

 

Synthèse de la formation/ Echanges

 

Je souhaite m'inscrire ou être contacté

Veuillez renseigner votre nom.
Veuillez renseigner votre prénom.
Veuillez renseigner une adresse e-mail valide.