Mobiliser ses ressources pour gagner en confiance et en efficacité
Objectifs
Compétence visée
- Mobiliser ses ressources pour gagner en confiance et en efficacité
Aptitudes
- Permettre aux participants de découvrir par eux-mêmes qu’ils disposent de ressources mentales sous estimées et les amener à sortir de leur champ de référence habituel.
- Développer les performances au travail par une meilleure utilisation de ses ressources mentales, la capacité à mieux se concentrer, améliorer la capacité à gérer des situations stressantes et gagner en confiance.
- Identifier et s’approprier des outils concrets qu’ils pourront ensuite utiliser au quotidien.
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d’évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Tout public. Pas de prérquis
Durée
2 jours
Programme de la formation
Jour 1 : Mémoire et apprentissage
- Optimiser la capacité à intégrer de nouvelles informations dans le cadre d’actions de formation ou de situations nouvelles de travail. Les techniques présentées sont faciles à mettre en œuvre. En ce qui concerne les activités de mémorisation, elles permettront d’obtenir dès les premières heures, des améliorations significatives des performances.
Les différentes mémoires
- Les règles de fonctionnement de la mémoire
- Expérimentation de plusieurs procédés mnémotechniques : la méthode des lieux, les schémas, les cartes heuristiques…
- Ma mémoire et mon mode d’apprentissage préférentiel
Jour 2 : Confiance en soi et gestion des émotions
- La démarche s’inspire des travaux réalisés par les neurosciences et s’appuie sur les techniques de méditation de pleine conscience qui facilitent la prise de distance et visent à développer la capacité à mieux utiliser l’ensemble de ses ressources : mémoire, ouverture d’esprit, adaptabilité, concentration, gestion du stress, …
Les conditionnements culturels, éducatifs
- Prendre conscience de ses ressources personnelles
- Identifier les sources de stress et apprendre à les gérer
- Apprendre à se déconnecter : neurosciences et entrainement mental