Prévenir et gérer les situations difficiles
Objectifs
Compétence visée
- Prévenir et gérer les situations difficiles
Aptitudes
- Maîtriser les enjeux de la relation
- Se positionner dans l'interaction "gagnant/gagnant"
- Communiquer de façon bienveillante, dans un posture professionnelle
- Gérer les conflits et les tensions
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d’évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Le programme de formation est articulé autour d'une feuille de route négociée avec les participants, à l'issue d'un diagnostic partagé.
- Etudes de cas
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Tous publics. Pas de prérequis
Durée
2 jours
Programme de la formation
A partir de cas concrets rencontrés par les participants, la formation permettra de:
Réaliser un état des lieux: revue des pratiques actuelles et bases de la communication interpersonnelle
- Redécouvrir les fondamentaux de la communication
- Tenir compte du cadre de référence de son interlocuteur
- Acquérir une écoute de qualité
- Appréhender l'influence du non-verbal dans la communication
- Mettre en oeuvre les bonnes pratiques pour mieux communiquer
- Savoir établir et entretenir la relation
- Ajuster son attitude pour un positionnement gagnant-gagnant
- Distinguer informer et communiquer
Prendre la bonne posture dans la relation
- Développer sa présence physique, son ouverture relationnelle, sa disponibilité mentale
- Cultiver son assurance
- Composer avec les autres, accepter les différences
- Mettre son message en cohérence avec son objectif et l'interlocuteur
- Structurer son intervention
- Être en capacité d'improviser
- S'entraîner à redire, donner des exemples, utiliser les silences
- S'appuyer sur la critique pour progresser
- Savoir reformuler, poser des questions, clarifier
- Traiter les objections et les mécontentements
- Appliquer une stratégie de résolution de conflits (évitement, compromis, collaboration, compétition, accomodation)
Mieux vivre les situations de tension
- Accepter, gérer et maîtriser ses émotions
- Adopter une attitude sereine et positive
- S'adapter pour affronter les situations difficiles
- Gérer "l'après"