Réussir dans sa fonction de Manager: Manager par les couleurs
Objectifs
Compétence visée
- Réussir dans sa fonction de manager : manager par les couleurs
Aptitudes
- Se positionner et s'affirmer en tant que manager de proximité
- Développer ses compétences managériales
- Gérer efficacement les situations de management
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d’évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Auto diagnostic préalable à la formation
- Mise en oeuvre de la méthode success Insights
- Mises en situation
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Superviseurs, chefs d'équipe, leaders...Pas de prérequis
Durée
2 jours
Programme de la formation
A partir d'un auto-diagnostic réalisé en amont de la formation, l'intervenant utilisera la méthode Success Insights pour que chaque participant puisse développer la connaissance de soi et de ses équipes.
1. Réussir dans sa mission de manager de proximité
- Identifier les spécificités de la fonction managériale
- Identifier les responsabilités, les missions, les tâches à réaliser
- Les nouveaux défis de la mission et nouvelles attentes des collaborateurs
- Compétences techniques vs compétences managériales
2. Se connaître et connaître les membres de son équipe
- Se connaitre et connaître ses équipes
- Décoder les comportements de ses collaborateurs
- En déduire les motivations individuelles
- Identifier les actions à mener
Atelier : décryptage de comportements - identification des axes de motivation
3. Exercer son rôle et Adapter son style de management
- Comprendre et appliquer le management situationnel
- Les 4 phases du management situationnel
- La gestion de l'autonomie
- Les 4 fonctions du manager situationnel
- Exercer son rôle en fonction de la situation
- Affirmer son positionnement
- L'implication des équipes
- La gestion de la démotivation
- La gestion des épiphénomènes de la relation manager / équipe
- La résolution de problèmes et de la tension au sein de l'équipe
- La gestion de la résistance aux changements