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Réussir les entretiens annuels et les entretiens professionnels

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétences visée

  • Réussir les entretiens annuels et les entretiens professionnels

Aptitudes

  • Etre plus à l'aise dans les entretiens individuels
  • Conduire les entretiens annuels
  • Comprendre "l'esprit" de la réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014
  • Conduire l’entretien professionnel
  • Renforcer la motivation, les performances et les perspectives de leurs collaborateurs

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d’évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Responsables de service. Pas de prérequis. Groupe de 10 participants maximum

Durée

2 jours

Programme de la formation

1. Mener un entretien individuel: maîtriser les fondamentaux

  • Créer les conditions de réussite de l’entretien
  • Établir un bon climat de communication
  • Préparer l’entretien
  • Favoriser le dialogue
  • Ecouter, questionner
  • Clarifier
  • Utiliser les bons comportements en fonction des phases de l'entretien
  • Savoir féliciter et faire une critique constructive
  • Identifier des actions de développement pertinentes au regard des objectifs
  • S’entraîner à gérer les situations difficiles : gérer les difficultés relationnelles entre le manager et le collaborateur...

 

2. L'entretien annuel

  • Repérer l'importance de l'entretien annuel pour tous les acteurs
  • Les enjeux pour le manager, l'entreprise et le collaborateur
  • Faire de l'appréciation un acte de management
  • Identifier les liens entre l'appréciation et les processus RH
  • Connaître les différentes étapes de l'entretien
  • Préparer l'entretien
  • Faire le bilan de l'année écoulée
  • Évaluer les résultats et les compétences
  • S'orienter vers le futur.
  • Mieux comprendre le support d'entretien et le renseigner correctement
  • Fixer des objectifs et évaluer avec objectivité
  • Identifier les différents types d'objectifs
  • S'entraîner à rédiger des objectifs annuels alignés à la stratégie de l'entreprise
  • Acquérir la méthode pour rédiger des faits significatifs et objectiver son évaluation

 

3. L’entretien professionnel

  • Différences entre entretien professionnel et entretien annuel d'évaluation
  • Distinguer: performance, compétence et potentiel
  • Synthèse de la réforme de la formation de mars 2014
  • Synthèse des dispositifs de formation
      • Compte personnel de formation,
      • VAE,
      • Bilan de compétences,
      • Conseil en évolution professionnel.
  • Définition de l'entretien professionnel (tous les 2 ans)
  • Définition de l'entretien professionnel renforcé (tous les 6 ans)
  • La périodicité des entretiens, les obligations et les sanctions

A partir des référentiels métier mis en place, les points à aborder lors de l'entretien professionnel:

      • Le poste de travail du salarié (tâches, missions, évolution…),
      • Les compétences, les difficultés rencontrées,
      • Les souhaits de changement ou d’évolution,
      • Les formations déjà suivies, les certifications obtenues (diplôme, Certificat de Qualification Professionnelle – CQP…),
      • Le projet professionnel ou de formation envisageable,
      • Les actions de formation, de bilan de compétences ou de VAE à mettre en place,
  • Le support d’entretien professionnel
      • Le support
      • Les incontournables du support d’entretien
      • La validation par les 2 parties…
      • La gestion des remontées d'information

 

4. L'entretien professionnel renforcé (entretien récapitulatif sur une période de 6 ans)

  • Objectifs
  • Les critères à observer
    • Réalisation des entretiens professionnels,
    • Suivi d'au moins une action de formation,
    • Obtention tout ou partie d’une certification (diplôme, CQP…) par la formation ou la validation des acquis de l’expérience (VAE),
    • Progression sur le plan salarial (augmentation individuelle, changement de coefficient,…) ou professionnel (en termes de fonctions, missions, responsabilités…),
  • Les sanctions

 

Synthèse de la formation/ Echanges

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