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Réussir les entretiens professionnels en veillant au bilan à 6 ans

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Réussir les entretiens professionnels en veillant au bilan à 6 ans

Aptitudes

  • Définir l’entretien professionnel dans son cadre juridique
  • Distinguer entretien professionnel et entretien d’appréciation des performances
  • Inscrire la démarche au cœur de la politique de développement des ressources humaines
  • Adopter une méthodologie d’entretien et d’accompagnement du projet professionnel,
    mettre en place des outils et des supports spécifiques

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d’évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Ateliers pratiques comprenant mise en place des trames d'entretien, conduite de l'entretien, gestes et postures

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Responsables de service. Pas de prérequis

Durée

1 jour

Programme de la formation

1. L’entretien professionnel, au cœur de la politique de développement des ressources humaines

  • Cadre juridique et réglementaire : la loi sur la formation professionnelle, la formation tout au long de la vie, les obligations et éventuelles sanctions
  • Enjeux et spécificités de l’entretien professionnel, et en particulier, distinction entre entretien professionnel et entretien d’évaluation des performances
  • Attentes des parties prenantes : manager, collaborateur, DRH, IRP
  • Intégration de l’entretien professionnel avec l’ensemble de la politique RH de l’entreprise : GPEC, revue du personnel

2. La mise en œuvre  des entretiens professionnels

  • Communication interne auprès des différents acteurs (Direction, management, salariés, IRP) : sensibilisation et valorisation de la démarche développement des compétences
  • Création et/optimisation des supports
  • Formation et appropriation de la démarche par les acteurs : manager, collaborateur 

 3. La conduite de l'entretien professionnel

  • Déroulement des différentes étapes de l’entretien
  • Adoption de la posture propre à ce type d’entretien : le manager en position « ressource », le collaborateur « acteur » de son entretien  
  • Détection et partage autour des compétences, du sens du parcours professionnel, des leviers de motivation
  • Accompagnement du collaborateur dans la définition d’un plan concret, pertinent et réaliste
  • Conduite de l’entretien à 6 ans : spécificités, mode d’emploi

  4. Le suivi de l’entretien professionnel

  • Rédaction du compte-rendu d’entretien : les engagements de part et d’autre
  • Mise en œuvre des actions de développement : contenu, calendrier, objectifs poursuivis
  • Accompagnement du collaborateur dans son projet professionnel

 Synthèse de la formation/ Echanges

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