Se positionner comme manager et définir son style de management
Objectifs
Compétence visée
- Se positionner en tant que manager et définir son style de management
Aptitudes
- Adopter la bonne posture de manager
- Décrypter les comportements des collaborateurs
- Adapter son management
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d’évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Auto diagnostic individuel
- Mise en situation
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Responsables de service. Pas de prérequis
Durée
2 jours
Programme de la formation
A partir d'un autiagnostic réalisé en début de formation, l'intervenant s'adaptera à chaque participant pour qu'il puisse développer la connaissance de soi et de ses équipes.
1. Réussir dans sa mission de manager de proximité
- Identifier les spécificités de la fonction managériale
- Identifier les responsabilités, les missions, les tâches à réaliser
- Les nouveaux défis de la mission et nouvelles attentes des collaborateurs
- Compétences techniques vs compétences managériales
- Le bon positionnement
2. Se connaître et connaître les membres de son équipe
- Se connaitre et connaître ses équipes
- Décoder les comportements de ses collaborateurs
- En déduire les motivations individuelles
- Identifier les actions à mener
Atelier : décryptage de comportements - identification des axes de motivation
3. Exercer son rôle et Adapter son style de management
- Comprendre et appliquer le management situationnel
- Les 4 phases du management situationnel
- La gestion de l'autonomie
- Exercer son rôle en fonction de la situation
- Affirmer son positionnement
- L'implication des équipes
- La gestion de la démotivation
- La gestion des épiphénomènes de la relation manager / équipe
- La résolution de problèmes et de la tension au sein de l'équipe