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Transmettre son savoir-faire

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Transmettre son savoir-faire

Aptitudes

  • Repérer ses pratiques professionnelles et les compétences à transmettre
  • Transmettre et valoriser son expérience
  • S'assurer de la bonne transmission

 

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d’évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Toute personne expérimentée en charge de transmettre son expérience. Pas prérequis

Durée

2 jours

Programme de la formation

Introduction

  • Les enjeux de la transmission
        • Pour le salarié
        • Pour l'entreprise

Repérer ses "bonnes"pratiques

  • Se légitimer par son projet de transfert de ses savoirs
  • Aborder son départ avec un projet utile pour soi et pour l'entreprise
  • Repérer ses expériences, pratiques, connaissances et attitudes
      • Repérer ses meilleures pratiques
      • Déterminer quoi transmettre et pourquoi
  • Identifier les outils et les leviers de l'entreprise
      • Préserver la mémoire de l'entreprise
      • Disposer de solutions issues des meilleures pratiques

Transmettre son expérience et ses savoir-faire

  • Repérer ses freins et ses atouts
  • Organiser les étapes de la transmission
  • Créer le lien entre le professionnel et le personnel autour d'un projet
  • Organiser sa mission de « transmetteur» et construire un plan de progression individualisé
  • Développer ses qualités de pédagogue : savoir dire, montrer et faire expérimenter
  • Encourager le droit à l'erreur et accepter de ne pas toujours avoir raison
  • S'entraîner à écouter et à faire une critique constructive
  • Aménager son emploi du temps : trouver l'équilibre transmission / activité quotidienne
  • Se rendre disponible : quand autoriser et s'autoriser à être dérangé ?
  • Planifier la fréquence des points et des séquences d'apprentissage
  • Elaborer ensemble un plan individualisé de progression pédagogique
  • Impliquer dans des tâches de complexité, d'autonomie et de responsabilités croissantes

Entretenir la relation "tuteur - tutoré"

  • Comprendre le tutoré: ses modes de fonctionnements, ses motivations, ses attentes
  • Créer une relation transmetteur / apprenant basée sur la confiance et l'honnêteté
  • Maîtriser des techniques de communication intergénérationnelle
  • Trouver la bonne distance et affirmer sa légitimité en valorisant son expérience
  • Développer une attitude de mentor : encourager, féliciter, valoriser
  • S'appuyer sur les situations complexes pour construire ensemble des réponses pertinentes
  • Prendre en compte la transformation des métiers
  • Suivre et évaluer : stimuler l'auto-évaluation et rendre autonome

Synthèse de formation

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