Construire un baromètre Qualité de Vie et Conditions de Travail
Objectifs
Compétence visée
- Construire un baromètre QVCT lisible et pertinent
Aptitudes
- Comprendre l’Accord National Interprofessionnel du 9 juin 2013 sur la Qualité de Vie au Travail
- Replacer le sujet QVCT dans la dynamique Santé Sécurité de l'organisme
- Mener une démarche QVCT cohérente avec la stratégie de l'organisme
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Formation collective
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Analyse des pratiques
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Les intervenants du cabinet sont expérimentés en Santé Sécurité, et permettent de replacer la Qualité de Vie au Travail dans la dynamique globale Santé Sécurité de l'organisme.
Le cabinet TLC est reconnu IPRP agréé par la DREETS
Public concerné
Professionnel intégré dans la démarche Santé Sécurité, ou intéressé par une réflexion sur la prévention des risques et la Qualité de Vie au Travail. Aucun prérequis.
Durée
4 jours
Programme de la formation
Etape 1 : Cadrage de la démarche et sensibilisation
Comprendre la QVCT
- Brève histoire de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail
- Ce qu'il faut retenir de l'ANI du 9 juin 2013
- Les thèmes de la QVCT,
- Employabilité / développement personnel
- Contenu du travail
- Santé au travail
- Relation de travail / Climat social
- Egalité des chances
- Partage et création de valeur
La démarche QVCT
- La démarche en 4 étapes
- L'implication des acteurs
- Recueil d'éléments de l'établissement
- Réflexion autour du questionnaire
Etape 2 : Construction du baromètre
- 2 ou 3 groupes de travail pour recueillir des éléments qualitatifs
- Elaboration du baromètre QVCT
- Les données pertinentes
- Les représentations graphiques
- La communication autour du Baromètre
Etape 3 : Analyse des questionnaires, proposition de pistes et des recommandations
Etape 4 : Présentation et co-construction d'un plan d'action