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Identifier et prévenir les risques psychosociaux

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Identifier et prévenir les risques psychosociaux

Aptitudes

  • Se repérer dans les définitions et le cadre réglementaire : risques, troubles psychosociaux, stress, harcèlement…
  • Repérer les facteurs de risque dans l’entreprise
  • Agir sur les causes des RPS
  • Identifier les bonnes pratiques
  • Appréhender les principales étapes d’une démarche de prévention des RPS

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation
  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap.

 

Notre cabinet est reconnu par la CARSAT sur la prévention et l'évaluation des risques psychosociaux.

Public concerné

Professionnel en charge ou en réflexion sur la prévention des risques psychosociaux. Aucun prérequis

Durée

1 jour

Programme de la formation

1. Les RPS de quoi parle-t-on ?

  • Définitions : stress, perception de harcèlement, burn-out, …
  • Les RPS en chiffres. 
  • Les enjeux.

2. Le cadre réglementaire des RPS

  • Cadre légal et réglementaire y compris les jurisprudences. 
  • Les rôles et les attributions des différents acteurs de l’entreprise. 
  • La responsabilité de l’entreprise.

3. Apprendre à reconnaître les premiers signaux

  • Cerner les indicateurs utiles : TMS, absentéisme, maladies, accidents, …
  • Repérer les comportements et attitudes du collaborateur concerné par le risque.
  • Les 6 dimensions et 40 indicateurs des RPS (rapport Nasse Legeron).
  • Connaître un outil collectif de détection des RPS.

4. Maîtriser le développement du risque

  • Interpeller les personnes relais au plan institutionnel : Direction, médecine du travail, IRP.
  • Intervenir au "moment juste" et avec le comportement adapté.
  • Solliciter de l'aide.

5. Réaliser la démarche de prévention

  • L’actualisation du document unique. 
  • Les trois niveaux de prévention (primaire, secondaire et tertiaire). 
  • La participation du CSE. 
  • La formation et la mobilisation des acteurs de la prévention.
  • Les étapes clés d’une démarche réussie. 
  • L’accompagnement d’un salarié en difficulté.

6. Positionner le rôle de chacun dans l’organisation

  • Anticiper, détecter, alerter, agir.
  • Le rôle des entretiens annuels et des objectifs.
  • Les clés de la bonne relation au quotidien.
  • Veiller à ne pas être déclencheur de situations à risques. 
  • L’intérêt du travail d’équipe pour prévenir les RPS.
  • Assurer son rôle de prévention et d'alerte.

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