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Intervention de soutien psychologique suite à un événement traumatique

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Restaurer la capacité de dialogue et d'action des personnes dans leur environnement personnel et de travail

Aptitudes

  • Mettre à disposition des collaborateurs, la possibilité d'un soutien complémentaire aux actions déployées par les acteurs internes de la prévention (Managers de proximité, RH, Médecine du travail, Assistante sociale)
  • Définir les actions nécessaires suite à un évènement traumatique

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Formation collective
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Analyse des pratiques


Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Tout public. Aucun prérequis

Durée

2 jours

Programme de la formation

Les principes

  • L’accompagnement psychologique est une des modalités de prise en charge
  • Il s’adresse à des agents en difficulté et en souffrance
  • Il s’appuie sur la notion d’événement
  • Il comprend le conseil et l’accompagnement des managers
  • Notre intervention s’intègre dans la gestion des risques professionnels et peut s’inscrire dans le Document Unique (art. L4121-1 du code du travail)

Notre intervention d’accompagnement psychologique

  • Evaluation : Mise en place du dispositif d’intervention
  • Intervention sur site Et/ou appel des impliqués
  • Conseil à l’encadrement
  • Prise en charge des impliqués
  • Groupes de parole
  • Entretiens individuels, téléphoniques en face à face
  • Dispositif spécifique
  • Évaluation avec l’encadrement

Le déclenchement

  • La mise en œuvre du soutien psychologique passe par l’appel des responsables du dispositif vers le psychologue
  • C’est un temps d’évaluation de la demande avec l’appelant
  • Un temps d’analyse et de recueil des éléments de la situation avec l’encadrement de terrain

Mise en œuvre d’un dispositif et d’un accompagnement adaptés à chaque situation et au plus près du réel

  • Mise en place d’un numéro d’écoute à l’attention des salariés
  • Appel systématique des personnes identifiées comme impactées
  • Intervention sur site afin de réaliser des groupes et/ou des entretiens individuels
  • Accompagnement de la ligne managériale

Le suivi psychologique

  • Dans les 48 heures suivant l’intervention, un dispositif adapté à chaque situation et à la réalité du terrain
  • Un temps d’accompagnement qui tient compte de la temporalité et qui s’adapte lors de différents moments-clés

Place et rôle de l’encadrement

  • Mobilisation immédiate de l’équipe et de la hiérarchie
  • Accompagner l’encadrement de terrain pour porter les équipes et communiquer dans la gestion de crise

Le rôle de l’institution

  • Adapter le dispositif d’accompagnement aux réalités de terrain
  • Conseiller sur les actions mises en œuvre
  • Favoriser la reconnaissance du vécu individuel et collectif
  • Penser l’impact d’un événement et l’inscrire dans le temps

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