Sensibilisation à la démarche QVCT
Objectifs
Compétence visée
- Maitrise de la démarche "Qualité de vie et des conditions de travail"
Aptitudes
- Construire une démarche QVCT au cœur de son établissement
- La faire vivre
- En mesurer les enjeux pour l'établissement
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Autodiagnostic préalable à la formation
- Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques.
- Expérimentation des méthodes.
- Étude de cas.
- Mise en situation.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Le plus de cette formation :
Cette formation permet à la direction et acteurs clés de la Qualité de Vie au Travail, de piloter et déployer une démarche QVCT.
Elle s'appuie sur les outils et méthodes préconisés par l'ANACT et la HAS. L'ensemble de la démarche s'inscrit dans la co-construction et la construction/renforcement du dialogue social.
Public concerné
Durée
Programme de la formation
S'approprier le cadre de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail
- Définir les termes : QVCT, stress, bien être, santé au travail (ANACT, ANI, HAS…)
- Intégrer le cadre juridique de la QVCT (ANI 2013, ANI 20202), loi Rebsamen, loi El Khomri, Loi santé du 31 mars 2022
- Négociation et accords QVCT.
- Harmonisation avec les accords sur l'égalité professionnelle et les enjeux de santé au travail.
Définir les enjeux, les leviers et identifier les acteurs de la QVCT
- Contractualiser la démarche, calibrer ses ambitions.
- Identifier les leviers prioritaires de la QVCT pour l’établissement : organisation du travail, conditions de travail, équilibre vie privée et vie professionnelle, environnement physique de travail, recrutement, attractivité et notoriété de l’établissement,
- Faire le lien entre QVCT et performance.
- Connaître les acteurs et parties prenantes de la QVCT.
- Engager les acteurs dans la démarche
Construire sa démarche qualité de vie et des conditions de travail
- Les 4 étapes méthodologiques
- Définir la gouvernance d projet
- Management, RH et intervenants santé au travail, définir les axes prioritaires d'actions
- Réaliser le diagnostic QVCT,
- Définir les axes prioritaires d’actions,
- Mettre en place les espaces de discussion.
- Impacts sur les pratiques managériales et implications des cadres
- Identifier les pistes d’expérimentation possibles et fixer les indicateurs pertinents
Faire vivre les démarches QVCT dans son établissement
- Tirer le bilan des expérimentations
- Suivre les indicateurs
- Améliorer la démarche en continu
- Suivre les impacts au plan organisationnel, relationnel et qualité
Retour d’expérience de démarches QVCT
- Le retour d’expérience de la démarche initiée et les perspectives, des indicateurs pertinents au baromètre social flash.
- Des retours d’expérience de démarches QVCT entreprises par des établissements du secteur médico-social.
- Thématiques abordées par d’autres établissements dans leur démarche QVCT
- Cas illustratifs : outils et méthodes