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Sensibilisation à la démarche QVCT


Objectifs

Compétence visée

  • Maitrise  de la  démarche "Qualité de vie et des conditions de travail"

Aptitudes

  • Construire une démarche QVCT au cœur de son établissement
  • La faire vivre
  • En mesurer les enjeux pour l'établissement

 


Les plus de ce programme

 

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Autodiagnostic préalable à la formation
  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Expérimentation des méthodes.
  • Étude de cas.
  • Mise en situation.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

 

Le + de cette formation :

Cette formation permet à la direction et acteurs clés de la Qualité de Vie au Travail, de piloter et déployer une démarche QVCT.

Elle s'appuie sur les outils et méthodes préconisés par l'ANACT et la HAS. L'ensemble de la démarche s'inscrit dans la co-construction et la construction/renforcement du dialogue social.

 

 1. S'approprier le cadre de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail

Définir les termes : QVCT, stress, bien être, santé au travail (ANACT, ANI, HAS…)
Intégrer le cadre juridique de la QVCT (ANI 2013, ANI 20202), loi Rebsamen, loi El Khomri, Loi santé du 31 mars 2022
Négociation et accords QVCT.
Harmonisation avec les accords sur l'égalité professionnelle et les enjeux de santé au travail.

2.Définir les enjeux, les leviers et identifier les acteurs de la QVCT 

Contractualiser la démarche, calibrer ses ambitions.
Identifier les leviers prioritaires de la QVCT pour l’établissement : organisation du travail, conditions de travail, équilibre vie privée et vie professionnelle, environnement physique de travail, recrutement, attractivité et notoriété de l’établissement,
Faire le lien entre QVCT et performance.
Connaître les acteurs et parties prenantes de la QVCT.
Engager les acteurs dans la démarche

3. Construire sa démarche qualité de vie et des conditions de travail

  • Les 4 étapes méthodologiques :
    Définir la gouvernance du projet : IRP, Management, RH et intervenants santé au travail, définir les axes prioritaires d’actions
    Réaliser le diagnostic QVCT,
    Définir les axes prioritaires d’actions,
    Mettre en place les espaces de discussion.
    Impacts sur les pratiques managériales et implications des cadres
    Identifier les pistes d’expérimentation possibles et fixer les indicateurs pertinents


4. Faire vivre les démarches QVCT dans son établissement
Tirer le bilan des expérimentations
Suivre les indicateurs
Améliorer la démarche en continu
Suivre les impacts au plan organisationnel, relationnel et qualité

5. Retour d’expérience de démarches QVCT
Le retour d’expérience de la démarche initiée et les perspectives, des indicateurs pertinents au baromètre social flash.
Des retours d’expérience de démarches QVCT entreprises par des établissements du secteur médico-social.
Thématiques abordées par d’autres établissements dans leur démarche QVCT
Cas illustratifs : outils et méthodes

Public concerné
Tout public Aucun prérequis

Durée
3 jours