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Mettre en place et piloter son plan d'action commercial

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Mettre en place et piloter son plan d'actions commercial

Aptitudes

  • Se situer dans le processus commercial de son entreprise.
  • Identifie et/ou définir les priorités de l'action commerciale en regard de la stratégie.
  • Analyser son portefeuille client et sa performance commerciale.
  • Élaborer le plan d’actions commerciales par cible.
  • Faire adhérer la force de vente au plan d’actions commerciales.

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation
  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Mises en situations
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Dirigeants, responsable commercial, chargé de développement, commercial, et toute personne chargée du développement d'activité. Aucun prérequis. Groupe de 10 participants maximum

Durée

2 jours

Programme de la formation

1. S'approprier la stratégie de l’entreprise

  • Connaître et comprendre la stratégie de l'entreprise.
  • Définir sa zone de responsabilité.
  • Poser les fondamentaux :
    • Les 5P du marketing mix segmentation ;
    • Cible ;
    • Positionnement et ressources nécessaires.

2. Traduire la stratégie de l’entreprise en opportunités et menaces sur son territoire de vente

  • Rechercher l'information pertinente pour analyser le territoire de vente et du marché
  • Analyser :
    • Le portefeuille client ;
    • Le portefeuille produits ;
    • Les couples clients/produits.
    • Construire la matrice SWOT de son périmètre de vente.

3. Transformer opportunités et menaces en business sur son territoire commercial

  • Définir ses choix en fonctions de son analyse.
  • Traduire ses décisions en objectifs de vente : le business plan du territoire.
  • Les actions pour atteindre les objectifs : distribution des produits, promotion et efficacité force de vente.

4. Déployer le plan d’actions commerciales

  • Formaliser et communiquer le plan d'actions commerciales.
  • Des objectifs collectifs aux objectifs et plans d'actions individuels.
  • Planifier les actions : clients, marketing opérationnel, management.
  • Établir son tableau de bord pour piloter et suivre.

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