Réaliser un audit blanc ISO 9001
Objectifs de la mission
- Réaliser l'audit blanc ISO 9001 par un auditeur extérieur
- Répondre aux obligations liées à la norme ISO 9001
Les + de la mission
- Le cabinet TLC est certifié ISO 9001 depuis 2009.
- L'auditeur qui réalise la mission est qualifié auditeur ICA ou IRCA Iso 9001
Pour rappel : Un audit blanc ISO 9001 est un audit de préparation, réalisé avant un audit de certification ou de surveillance, pour évaluer la conformité d’un système de management de la qualité (SMQ) avec les exigences de la norme ISO 9001. Il permet de détecter les non-conformités potentielles, les points faibles, et de se préparer efficacement à l’audit officiel.
Personnes concernées
Durée
Déroulement de la mission
Voici le déroulement typique d’un audit blanc ISO 9001, étape par étape :
1. Planification de l’audit blanc
- Définition des objectifs : S’assurer de la conformité au référentiel ISO 9001, évaluer l’efficacité du SMQ, préparer l’audit de certification.
- Détermination du périmètre : Quels processus seront audités ? Quels sites ou départements ?
- Constitution de l’équipe d’audit : Auditeurs internes ou externes qualifiés, indépendants des activités auditées.
- Élaboration du plan d’audit : Programme avec les dates, les horaires, les processus à auditer, les responsables à rencontrer.
2. Réunion d’ouverture
- Présentation de l’équipe d’audit.
- Rappel des objectifs, du périmètre, de la méthode.
- Validation du planning avec les audités.
- Communication des règles (confidentialité, attitude, etc.).
3. Conduite de l’audit
- Collecte d’informations à travers :Entretiens avec le personnel.
- Observation des activités.
- documentaire (procédures, enregistrements, indicateurs).
- Évaluation de la conformité avec les exigences de la norme :
- Contexte de l’organisme (clause 4).
- Leadership (clause 5).
- Planification (clause 6).
- Support (clause 7).
- Réalisation des activités opérationnelles (clause 8).
- Évaluation des performances (clause 9).
- Amélioration (clause 10).
- Identification des écarts :
Non-conformités.
Observations.
Points forts.
- Identification des écarts :
4. Réunion de clôture
- Présentation des constats d’audit.
- Explication des écarts et des preuves associées.
- Réponse immédiate des audités si besoin.
- Recommandations pour les actions correctives.
- Validation des prochaines étapes (rédaction du rapport, délais de traitement…).
5. Rédaction du rapport d’audit
- Synthèse des constats.
- Liste des non-conformités identifiées.
- Analyse des causes possibles (si inclus dans l’audit).
- Recommandations pour la mise en conformité.
6. Traitement des non-conformités
- Analyse des causes.
- Définition et mise en œuvre des actions correctives.
- Vérification de l’efficacité des actions.