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Diagnostic Organisation et pratiques professionnelles

LES FORMATIONS ASSOCIEES A CE THEME :

Par ailleurs, TLC apporte aussi une réponse concrète aux demandes d'audit, d'accompagnement, de séminaires, et de formation des équipes.

Diagnostic d'organisation et pratiques professionnelles

Objectif du diagnostic

Le diagnostic d'organisation et pratiques professionnelles permet de trouver les leviers pour, à la fois :
- améliorer l'efficience globale de l'association, du dispositif, de l'établissement, ...
- améliorer la qualité de travail des professionnels
En synthèse, ce diagnostic aboutit à trouver des moyens d'un meilleur accompagnement de l'usager, du résident.

 

Méthodologie de réalisation du diagnostic

A partir d'entretiens, d'observations, d'analyse documentaire, l'équipe de consultants du cabinet TLC dresse un état des lieux, identifient les points forts et les points de progrès. Un  plan de préconisations adapté, ordonnancé vous est proposé. Les consultants du cabinet TLC peuvent accompagner la mise en œuvre de ce plan d'actions.

 

Les leviers de l'amélioration de la performance en ESSMS

Les leviers de la performance sont multiples, et nos consultants s'appuient sur l'approche processus, sur le cadre règlementaire et sur leur expérience de terrain pour les mettre en évidence : amélioration des cycles des plannings, partage des bonnes pratiques professionnelles, amélioration des processus administratifs, renforcement du management de proximité, développement de la polycompétence , refonte de la démarche des projets personnalisés, audit du circuit du médicament, démarche d'amélioration continue et de prévention des risques ...

 

La Qualité de Vie au Travail des professionnels

La recherche d'efficience de l'organisation va de pair avec la santé au travail des professionnels. Elle permet de fluidifier le travail, d'améliorer la prise en charge des patients, résidents, usagers. Dans le même temps, elle permet également une meilleure mobilisation des équipes, une diminution de l'absentéisme, de la fatigue professionnelle. Rechercher le sens de l'action, permet de retrouver le sens du travail, levier clé de la motivation des professionnels.

Cette démarche concerne tout établissement, service, dispositif  du secteur santé, médico-social ou social : Secteur Santé (Services, laboratoires, …), Personnes Agées (EHPAD, SSIAD, …), Personnes Handicapées (MAS, FAM, IME, ITEP, Foyers, ESAT, SESSAD,…), Protection de l'Enfance (MECS, foyers, ..) secteur Social...

Elle s'adresse aussi à l'efficience de services ou de processus particuliers  : siège social, fonctions RH, service de nuit, qualité, prévention des risques, restauration, blanchisserie, secrétariat administratif, secrétariat médico-social, facturation, ateliers techniques, ...

Au-delà de la réalisation de diagnostics, la collaboration de consultants TLC sur les questions de stratégie, de performance et de management peut se dérouler selon 3 modalités : 

  • L’audit et le conseil, pour comprendre les leviers du changement et préparer l’action.
    - L’apport d’outils et de méthodes d’organisation, pour améliorer la performance.
    - La formation et le coaching, pour permettre de comprendre et aider à réussir.