Devenez Evaluateur Qualité des ESSMS certifié AFNOR
Objectifs
Compétence visée
- "L'évaluateur qualité des ESSMS certifié" dispose des connaissances et des compétences permettant de mener en autonomie des évaluations qualité, et de progressivement piloter ou assurer des responsabilités dans le management de la qualité et la prévention des risques.
Aptitudes
- Se situer dans les enjeux et la réglementation du secteur social et médico-social
- Maîtriser le cadre réglementaire de l'évaluation qualité fixée par l'HAS
- Travailler avec un référentiel qualité des ESSMS élaboré par l'HAS
- Maîtriser les méthodes et techniques d'évaluation, notamment les 3 méthodes d'évaluation HAS : accompagné traceur, traceur ciblé, audit système
- Planifier et préparer une évaluation qualité
- Réaliser une évaluation sur site
- Formuler les constats, réaliser la cotation
- Rédiger le rapport d'évaluation qualité, dans le cadre de l'HAS (SYNAE)
Formation réalisée en partenariat avec l’IRTS Île de France Montrouge.
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Les apports de connaissances prennent tout comme point de référence la démarche d'évaluation qualité des ESSMS élaborée par la HAS, dans le cadre de la Loi du 24 Juillet 2019.
- Les formateurs sont également évaluateurs qualité du cabinet TLC (habilitation HAS pour la réalisation d'évaluations qualité)
- Un travail en intersession est demandé au stagiaire, à travers une mise en situation en milieu professionnel afin de mieux comprendre l'utilisation concrète sur le terrain des méthodes HAS, et d'être familiarisé avec la situation concrète d'évaluation.
- Echanges et réflexion sur des situations concrètes rapportées par les participants
- Formation en présentiel
- Formation conforme au cahier des charges d'AFNOR CERTIFICATION (enregistrement n°EES/E-004).
- L'examen AFNOR Certification(optionnel) : QCM 60 questions (1h00) + Epreuve pratique écrite (1h30), en distanciel.
- Pré requis pour se présenter à la certification : Diplôme de niveau 6 ou équivalent, Expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le secteur social ou/et médico-social (métier de l’intervention sociale, éducative ou soignante, d’encadrement technique et opérationnel en ESSMS, d’auditeur, d’évaluateur ou de qualiticien)
- Préparation de l'examen : Des QCM, mises en situation, et cas pratiques sont répartis tout au long de la formation, afin de garantir un apprentissage régulier.
- Toutes les journées de formation sont obligatoires pour pouvoir se présenter à l'examen de certification.
- L'expertise de l'équipe pédagogique : Des consultants-formateurs, professionnels du secteur, à la fois auditeurs qualité certifiés AFNOR et habilités par la HAS.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
En Janvier 2024, 89% des stagiaires ont réussi l'examen de certification AFNOR
Public concerné
Durée
Ville / date
PARIS 2025: 7, 8 et 9 janvier + 4 et 5 février + 4 et 5 mars + 1, 2 et 3 avril, en présentiel + 9 avril examen, en distanciel. (COMPLET)
PARIS 2025: 9,10 et 11 septembre + 7 et 8 octobre + 4 et 5 novembre + 2, 3 et 4 décembre + examen en distanciel, en décembre à préciser
Programme de la formation
- Fondements de la qualité de la démarche d'évaluation
- Connaître les principes de la qualité
- Savoir mettre en pratique l'amélioration continue (cycle PDCA)
- Connaître et savoir utiliser les différents outils de résolution de problème
- Maîtriser le vocabulaire de l’évaluation
- Appréhender le principe d'évaluation dans le secteur social et médico-social
- L'évaluation qualité des ESSMS
- Evolution de l'évaluation externe depuis 2002
- Connaître le nouveau référentiel HAS d'évaluation de la qualité des ESSMS 2022
- Cibler les documents pertinents à l'analyse documentaire
- Rédiger un plan d’évaluation en prenant en compte les objectifs poursuivis et les contraintes de l'ESSMS
- La méthode de l'usager traceur
- La méthode du traceur ciblé
- La méthode de l'audit système
- Savoir-être et savoir-faire de l'évaluateur
- Connaître les règles de l’évaluation (déontologie, impartialité, indépendance vis-à-vis des évalués et de la hiérarchie, méthode fondée sur la preuve, etc…)
- Les 7 principes de l’audit et les techniques : savoir questionner, écouter et reformuler
- Savoir conduire une réunion de cadrage
- Savoir communiquer avec l’ESSMS.
- Savoir recueillir les documents prévus par le CASF et ceux pertinents à la production de preuves.
- Les attendus réglementaires
- Maîtriser les documents obligatoires des ESSMS et leur contenu tels que définies par l’HAS, le CASF, le code de la santé ou le code du travail : le projet d’établissement, le projet personnalisé, ...
- Repérer les exigences du circuit du médicament en ESSMS
- Repérer les exigences des déclarations, traitement et communication des évènements indésirables
- Repérer les attendus de la qualité de vie au travail
- Détecter les écarts par rapport au cadre réglementaire.
- Les Recommandations de Bonnes Pratiques
- Savoir utiliser les recommandations de bonnes pratiques de l’HAS et se repérer au sein de la documentation,
- Identifier et connaître au sein des différentes recommandations les attendus dans les différents domaines du référentiel : bientraitance et éthique, droits de la personne accompagnée, expression et participation de la personne accompagnée, co-construction et personnalisation du projet d’accompagnement, accompagnement à la santé, accompagnement à l’autonomie, continuité et fluidité des parcours
- Analyser les constats
- Détecter les écarts et les hiérarchiser en fonction des risques détectés
- Préparer les propositions et les préconisations à l’issue de l’évaluation à partir des éléments recueillis (notes, preuves, documents…)
- Maîtriser la notation des critères standards et impératifs, savoir justifier sa notation.
- Rédiger un rapport d’évaluation sur la plateforme SYNAE incluant la notation et les axes forts ou de progrès identifiés, les éléments de preuve consultés et les éléments de justification si nécessaire.
- Connaître et apprécier le plan d’amélioration de la qualité.
- Connaissances du secteur médico-social
- Posséder des connaissances sectorielles sur les processus et les services (terminologie, caractéristiques des organisations, pratiques spécifiques) afin de comprendre le contexte de l’évaluation.
- Connaître les méthodes évaluatives des politiques publiques.
La formation comprend également le travail autour des situations pratiques mises en œuvre par les stagiaires en intersession. Plusieurs QCM sont également réalisés afin de préparer l'examen de certification AFNOR Certification.