Devenez Pilote de la Bientraitance dans votre établissement certifié AFNOR
Objectifs
Compétence visée
- Le "Référent Bientraitance Certifié " en secteur social et médico-social dispose des connaissances lui permettant de prévenir les situations de maltraitance, et de mettre en place des pratiques favorisant la bientraitance au sein de l'établissement ou du service. C'est un maillon indispensable pour renforcer les bonnes pratiques des professionnels, et répondre ainsi aux exigences liées à l'accompagnement des personnes et aux recommandations de la HAS 2022.
Aptitudes
- Maîtriser le cadre règlementaire lié à la bientraitance et à la prévention de la maltraitance
- Maîtriser les recommandations de la HAS 2022 liées à la promotion de la bientraitance
- Utiliser les outils et méthodes liés à la maîtrise du rôle de référent bientraitance
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et réflexion sur des situations concrètes rapportées par les participants
- Etude de situations
2023 : 100% des stagiaires ont réussi l'examen de certification AFNOR
Formation réalisée en partenariat avec l’IRTS IDF
- Formation déclarée conforme au cahier des charges d'AFNOR CERTIFICATION n° CERTI I 1069 et enregistrée sous le numéro RFB-003.
- L'examen AFNOR CERTIFICATION (optionnel) : L'évaluation (sous forme de QCM) se déroule en 2 heures. Elle permet de devenir "référent bientraitance certifié" (carte individuelle).
- Pré requis pour se présenter à la certification : Formation niveau 3 (CAP-BEP) minimum et 1 an d'expérience dans le secteur santé social dans les 5 dernières années
- Toutes les journées de formation sont obligatoires pour pouvoir se présenter à l'examen de certification.
- Préparation de l'examen : Des QCM, mises en situation, et cas pratiques sont répartis tout au long de la formation, afin de garantir un apprentissage régulier, et de revenir sur des notions si besoin
- L'expertise de l'équipe pédagogique : Des consultants-formateurs, professionnels du secteur, à la fois auditeurs qualité et habilités par la HAS.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Public concerné
Durée
Ville / date
PARIS en 2024 :
19 et 20 novembre en distanciel + 26 et 27 novembre en présentiel + 28 novembre 2024 examen en distanciel
PARIS en 2025 :
11 et 12 mars en distanciel + 18 et 19 mars en présentiel + examen en distanciel (date à déterminer)
ou
2 et 3 juin en distanciel + 10 et 11 juin en présentiel + examen en distanciel (date à déterminer)
Programme de la formation
Introduction : Rôle, missions et posture du référent
1. Prévention de la maltraitance
- Définition de la maltraitance
- Maltraitance et code pénal
- La maltraitance ordinaire
- Les risques de maltraitance
- La gestion de crise de maltraitance
- Le lanceur d’alerte et la défenseure des Droits
2. Développer la culture de la bientraitance
- Les obligations du CASF
- Les instances éthiques
- Les organismes d’alerte et de surveillance
- Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles
- La surveillance des indicateurs de bientraitance
3. Animer la culture de la bientraitance en ESSMS
- L’alliance avec les familles et les bénéficiaires
- La chartre de bientraitance
- La communication
- Développer les bonnes attitudes
Apports théoriques, mise à disposition d'outils, échanges d'expériences et études de situation (de situations apportées par les stagiaires et par le formateur).
Le renouvellement de la certification à 3 ans est effectué par un suivi documentaire de l’activité du certifié et sur le maintien et la mise à jour de ses connaissances des textes juridiques et réglementaires liés à la bientraitance et à la prévention de la maltraitance.
Pour assurer le renouvellement de son certificat, la personne certifiée doit démontrer que depuis le maintien de sa certification, elle a :
1. Réalisé un minimum de 3 actions dans le champ de la bientraitance. Ces actions peuvent, au choix, être les suivantes : Animation de réunions, de séances d’information, ou d’actions de formations sur le thème de la bientraitance Soutien et conseil sur la bientraitance aux professionnels Prise en charge de l’animation de la bientraitance dans l’établissement et / ou service La personne certifiée doit fournir une attestation signée par le commanditaire de l’action menée.
2. Suivi une formation d’1 journée minimum relative à l’un des domaines de compétences du référentiel de compétences « Référent Bientraitance » (évolutions législative et réglementaire liées à la bientraitance…)
3. Réussi le QCM d’AFNOR Certification sur la mise à jour de ses connaissances du domaine de la bientraitance dans le secteur sanitaire, social ou médico-social