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Devenez Responsable/Référent Qualité et Prévention des Risques en ESSMS certifié AFNOR

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

Le « Responsable/Référent Qualité et Prévention des Risques en ESSMS certifié » dispose des compétences pour : 

  • Déployer le processus Qualité et Prévention des risques au sein de son ESSMS,
  • Assurer la démarche d’évaluation des pratiques professionnelles, conformément au référentiel d’évaluation 2022 de la qualité des ESSMS de la HAS.

Aptitudes

  • Acquérir les principes de la démarche d’amélioration de la qualité en ESSMS
  • S’approprier les outils d’évaluation de la HAS
  • Piloter le processus de prévention des risques
  • Préparer et prendre part aux évaluations
  • Préparer et prendre part aux évaluations et projet d’établissement
  • Communiquer et impulser la démarche aux parties prenantes

Formation accessibles aux personnes en situation de handicap

Les plus de ce programme

Organisation de la formation

La formation est organisée en regroupements pédagogiques, comprenant des phases d'études de cas, d'échanges, de QCM.

Modalités de positionnement et d'évaluation

Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

Les apports de connaissances prennent tout comme point de référence la démarche d'évaluation qualité des ESSMS élaborée par la HAS, dans le cadre de la Loi du 24 Juillet 2019.

Echanges et réflexion sur des situations concrètes rapportées par les participants, réalisation d'exercices à partir de situations apportées par le stagiaire ou le formateur.

Formation conforme au cahier des charges d'AFNOR CERTIFICATION (enregistrement CERTI P 1681).

L'examen AFNOR Certification(optionnel) : 2H comprenant une partie QCM et une partie cas pratiques

Pré requis pour se présenter à la certification :

Niveau III ou supérieur + 1 an d’expérience professionnelle dans le secteur social ou médicosocial OU avoir une expérience de 1 an acquise dans le management de la qualité au cours des 5 dernières années

De niveau V à niveau IV inclus + 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur social ou médico-social OU avoir une expérience de 3 ans acquise dans le management de la qualité au cours des 5 dernières années

Préparation de l'examen : Des QCM, mises en situation, et cas pratiques sont répartis tout au long de la formation, afin de garantir un apprentissage régulier.

Toutes les journées de formation sont obligatoires pour pouvoir se présenter à l'examen de certification.

L'expertise de l'équipe pédagogique : Des consultants-formateurs, professionnels du secteur, à la fois auditeurs qualité certifiés et habilités par la HAS.

Public concerné

Prérequis: Diplôme de niveau III (Bac+2) mini et expérience professionnelle de 1 an dans le secteur ESSMS ou management de la qualité OU Diplôme de niveau V et expérience professionnelle de 3 ans dans le secteur ESSMS ou management de la qualité

Durée

8 jours de formation (3600€) + 2H de certification (819,60€)

Prix / pers

3600 €
Coût de la certification en sus 819,60€

Ville / date

PARIS en 2025 :

23, 24 et 25 avril en présentiel+ 12 et 13 mai en distanciel+ 3, 4 et 5 juin en présentiel + examen de certification en distanciel

ou

16, 17 et 18 septembre en présentiel + 14 et 15 octobre en distanciel + 18, 19 et 20 novembre en présentiel + examen de certification en distanciel

Programme de la formation

1. Acquérir les principes de la démarche d’amélioration de la qualité

  • Missions et rôle d'un référent qualité et prévention des risques
  • Les principes de l’amélioration continue
  • Techniques, outils et définitions
  • Les piliers de la qualité dans le médico-social : le CASF et l'HAS
  • Processus, procédures et cartographie
  • Eléments de traçabilité et documentation de la qualité

2. S’approprier les outils d’évaluation de la HAS

  • Les méthodes d'évaluation : Accompagné traceur, traceur ciblé et audit système
  • Les critères impératifs
  • Les différentes étapes d’une évaluation
  • La plateforme Synae
  • L’auto-évaluation de son établissement

3. Piloter le processus de prévention des risques

  • Les obligations à respecter et les principes essentiels de la prévention des risques
  • L’analyse de risques à priori et à postériori
  • Risque système et Plan de Continuité de l’activité
  • Les risques professionnels
  • Les risques usagers : la maltraitance

4. Communiquer et impulser la démarche aux parties prenantes

  • Le travail en équipe, moteur de l'amélioration continue
  • Les enquêtes de satisfaction
  • Les outils de communication
  • Le système de veille

 

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