Comprendre l'agressivité pour la désamorcer, la gérer et pouvoir se défendre en ESSMS
SESSION 2025 16 et 17 décembre |
SESSION 2026 A déterminer |
SESSION 2026 A déterminer |
Objectifs
Compétences visées
- Etre capable psychologiquement et physiquement de faire face à des situations de violences soudaines et à des agressions physiques dans le strict respect du cadre légal
- S'approprier les outils de l'auto-défense pour se protéger et protéger l'usager en situation extrême
Aptitudes
- Définir et différencier les notions d’agressivité, de violence et de stress
- Identifier le facteurs déclencheurs des situations d'agressivité et de violence
- Gérer ses propres émotions et adapter son comportement à celles de son interlocuteur
- Développer un mode de communication permettant de désamorcer les situations difficiles
- Cerner et 'approprier le cadre juridique lié à l'auto défense et se protéger dans le respect de la législation
- Gérer son environnement d'intervention
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Etudes de cas concrets rapportés par les participants (analyse, échanges, analyse de pratiques de
communication) - Exercices ludiques à partir des situations vécues par les participants, jeux de rôles
- Exercices d'écoute collectifs avec auto-analyse
- Test d'auto-évaluation
Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Public concerné
Durée
Modalités
Présentiel
Programme de la formation
Jour 1 : l'agressivité
I - Comprendre l'agressivité pour la gérer
Les situations conflictuelles
- Origine des situations difficiles et facteurs déclencheurs
- Nos différents cadres de référence et modes de pensée
Le conflit
- Définition et types de conflits
- La mécanique du conflit
- L’analyse du comportement pour repérer les signes de dangerosité
- La réaction face au conflit : Clarifier, être crédible et argumenter, ne pas entrer dans la spirale de l’agressivité
II - Se doter de méthodes pour répondre de façon appropriée et prévenir les situations d’agressivité en ESSMS
La communication
- Les obstacles, filtres et grands principes d’une bonne communication
- Développer ses qualités d’écoute : Ecoute positive et active
- Posture, attitude et gestuelles adaptées pour faire baisser l’agressivité de l’interlocuteur
- Pratiquer la communication assertive
Le stress et les émotions
- Définition et compréhension du stress
- Comment le stress nous apporte des outils
- Les étapes du stress aigu ou danger et les réactions possibles (fuir, éviter ou faire face)
- Reconnaître et maîtriser ses émotions pour garder le contrôle de la situation
Jour 2 : Introduction à la self-défense lorsque la situation le nécessite
Le cadre juridique simplifié
- Synthèse sur la réglementation propre à la légitime défense
- Focus sur l’utilisation de la contrainte et les implications légales
- Quand et comment intervenir en cas de menace physique ou d’agression physique
L’analyse de la situation de crise et l’intervention
- Estimer la dangerosité de la situation rencontrée
- Analyser et utiliser son environnement
- Savoir décider, organiser et appliquer sa réponse
La conduite à adopter en cas de comportements agressifs ou dangereux d’un usager (techniques de self défense)
- Assimiler les déplacements tactiques, techniques de positionnement et de placement de sécurité
- Savoir se protéger en toute situation pour assurer sa sécurité et celle des usagers
- Apprendre les techniques de contrôle, de blocages et de redirection
- Assimiler les techniques de conduite, de contrôle au sol, d’immobilisation et de transport
- Maîtriser les dégagements lors d’une agression physique dangereuse