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Elaborer et mettre en œuvre son Plan de Gestion de Crise et de Continuité d'Activité

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SESSION 2025

18 novembre 

SESSION 2026

A déterminer

SESSION 2026

A déterminer

Objectifs

Compétences visées

  • Gérer les risques inhérents aux ESSMS
  • Construire un plan de gestion de crise et de continuité d’activité pertinent et adapté à l’activité de l’établissement ou du service
  • Piloter la mise en œuvre des réponses envisagées dans une approche managériale du risque

Aptitudes

  • Identifier les objectifs et principes fondamentaux de l’élaboration et de la mise en œuvre du PGC et du PCA
  • Décliner le PGC et le PCA dans leurs aspects opérationnels, fonctionnels et organisationnels au regard des risques identifiés
  • Renforcer la culture de gestion des risques auprès de l’ensemble des parties prenantes (personnes accompagnées, professionnels, partenaires)

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Directeurs d'établissement, responsables qualité, chargés de prévention,... Pas de prérequis.

Durée

1 jour

Modalités

Présentiel 

Programme de la formation

1. Le plan de gestion de crise

  • Règlementation, objectifs et principes
    • L’évolution du cadre règlementaire : quelles obligations ?
    • Les objectifs et finalités du PGC
    • Les principes d’action
  • Attendus et contenu du plan de gestion de crise
    • L’architecture globale du plan de gestion de crise
    • L’évaluation et la gestion des différents risques (canicule, épidémies, défaillances des approvisionnements en énergie, attentats, ….)
    • Les procédures incontournables
    • La cellule de crise : structuration et fonction
    • La communication de crise, interne et externe
  • Implication et communication auprès des parties prenantes
    • La participation des professionnels dans l’élaboration
    • La formation continue inhérente au PGC
    • La communication auprès des personnes accompagnées
    • Le rôle des partenaires

2. Le plan de continuité d'activité

  • Définition et finalité
  • Comment l’élaborer ? Pour quels risques identifiés ?
  • Sa mise en œuvre : incidences opérationnelles et dimension stratégique

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