Elaborer et mettre en œuvre son Plan de Gestion de Crise et de Continuité d'Activité
SESSION 2025 18 novembre |
SESSION 2026 A déterminer |
SESSION 2026 A déterminer |
Objectifs
Compétences visées
- Gérer les risques inhérents aux ESSMS
- Construire un plan de gestion de crise et de continuité d’activité pertinent et adapté à l’activité de l’établissement ou du service
- Piloter la mise en œuvre des réponses envisagées dans une approche managériale du risque
Aptitudes
- Identifier les objectifs et principes fondamentaux de l’élaboration et de la mise en œuvre du PGC et du PCA
- Décliner le PGC et le PCA dans leurs aspects opérationnels, fonctionnels et organisationnels au regard des risques identifiés
- Renforcer la culture de gestion des risques auprès de l’ensemble des parties prenantes (personnes accompagnées, professionnels, partenaires)
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné
Durée
Modalités
Présentiel
Programme de la formation
1. Le plan de gestion de crise
- Règlementation, objectifs et principes
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- L’évolution du cadre règlementaire : quelles obligations ?
- Les objectifs et finalités du PGC
- Les principes d’action
- Attendus et contenu du plan de gestion de crise
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- L’architecture globale du plan de gestion de crise
- L’évaluation et la gestion des différents risques (canicule, épidémies, défaillances des approvisionnements en énergie, attentats, ….)
- Les procédures incontournables
- La cellule de crise : structuration et fonction
- La communication de crise, interne et externe
- Implication et communication auprès des parties prenantes
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- La participation des professionnels dans l’élaboration
- La formation continue inhérente au PGC
- La communication auprès des personnes accompagnées
- Le rôle des partenaires
2. Le plan de continuité d'activité
- Définition et finalité
- Comment l’élaborer ? Pour quels risques identifiés ?
- Sa mise en œuvre : incidences opérationnelles et dimension stratégique