Elaborer et mettre en œuvre son Plan de Gestion de Crise et de Continuité d'Activité
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2025 18 novembre en distanciel |
2026 17 mars en distanciel |
2026 18 novembre en présentiel |
Objectifs
Compétences visées
- Gérer les risques inhérents aux ESSMS
- Construire un plan de gestion de crise et de continuité d’activité pertinent et adapté à l’activité de l’établissement ou du service
- Piloter la mise en œuvre des réponses envisagées dans une approche managériale du risque
Aptitudes
- Identifier les objectifs et principes fondamentaux de l’élaboration et de la mise en œuvre du PGC et du PCA
- Décliner le PGC et le PCA dans leurs aspects opérationnels, fonctionnels et organisationnels au regard des risques identifiés
- Renforcer la culture de gestion des risques auprès de l’ensemble des parties prenantes (personnes accompagnées, professionnels, partenaires)
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Durée
Modalités
Présentiel ou distanciel
Prix / pers
Programme de la formation
1. Le plan de gestion de crise
- Règlementation, objectifs et principes
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- L’évolution du cadre règlementaire : quelles obligations ?
- Les objectifs et finalités du PGC
- Les principes d’action
- Attendus et contenu du plan de gestion de crise
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- L’architecture globale du plan de gestion de crise
- L’évaluation et la gestion des différents risques (canicule, épidémies, défaillances des approvisionnements en énergie, attentats, ….)
- Les procédures incontournables
- La cellule de crise : structuration et fonction
- La communication de crise, interne et externe
- Implication et communication auprès des parties prenantes
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- La participation des professionnels dans l’élaboration
- La formation continue inhérente au PGC
- La communication auprès des personnes accompagnées
- Le rôle des partenaires
2. Le plan de continuité d'activité
- Définition et finalité
- Comment l’élaborer ? Pour quels risques identifiés ?
- Sa mise en œuvre : incidences opérationnelles et dimension stratégique
