Élaborer le projet d’établissement
Objectifs
Compétence visée
- Réaliser le projet de l'établissement, du service, conformément aux recommandations de bonnes pratiques
Aptitudes
- Concevoir le projet d'établissement comme un outil stratégique
- Impliquer les équipes dans la conception et la rédaction du projet
- Favoriser la démarche d'amélioration de la qualité, par le levier du projet d'établissement
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Analyses de pratiques
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap.
Public concerné
Directeurs ou directeurs adjoints d'établissement ou de services - Chefs de service en établissement ou service - Professionnels
Aucun prérequis
Durée
4 jours
Programme de la formation
1. Le projet d'établissement : obligations juridiques et cadre général
- Principes généraux de la loi du 2 janvier 2002 : redéfinition de la place de l'usager, démarche d'amélioration continue, procédures d'allocations budgétaires
- De nouveaux enjeux suite aux réformes récentes
- Intégrer le fonctionnement en mode projet
- Inscrire sa démarche dans une stratégie à long terme
2. Définir les orientations stratégiques : du diagnostic à la note de cadrage stratégique
- Le projet d'établissement : une démarche globale
- Réaliser le diagnostic stratégique : intégrer les besoins et les politiques territoriales, la politique associative, le diagnostic interne
- Rédiger la note de cadrage stratégique : définir des axes de développement dans une logique pluriannuelle et raisonner en "benchmarking"
3. De la conception à la rédaction du projet d'établissement
- Identifier les différents acteurs concernés
- Mener une analyse forces/faiblesses et opportunités/menaces appliquée à la communication vers les différents publics
- Travailler sur les valeurs et les références de l'établissement
- Concevoir le plan de communication et les outils associés
Atelier : analyser les étapes clés d'une démarche participative
4. Elaborer le projet d'établissement et en faire un outil de sa démarche qualité
- Contenu et organisation du projet d'établissement
- Identifier les éléments structurels (agréments, habilitations, contraintes architecturales, structure des qualifications…)
- Définir l'offre de service et son mode de mise en œuvre
- Définir l'organisation cible
- Envisager les modes de participation des usagers
- Faire du projet un support pour l'évaluation interne
5. Engager une dynamique d'amélioration continue
- Définition du plan d'action, des indicateurs de suivi et des méthodes d'évaluation
Atelier : mise en place d'une démarche projet : pilotage, ressources nécessaires, identification des différentes phases