Formaliser et déployer les Projets Personnalisés
Objectifs
Compétence visée
- Mettre en œuvre la démarche de projets personnalisés dans sa pratique professionnelle
Aptitudes
- Acquérir la démarche et les outils pour construire un projet personnalisé applicable dans les actes de la vie quotidienne.
- Comprendre et mettre en œuvre la co-construction du projet personnalisé
- Cadrer et faire évoluer le projet de vie individuel : évaluation, objectifs, actions, pilotes, référent du projet
- Cadrer la dynamique collective d'élaboration et d'actualisation des projets personnalisés
- Connaître les moyens concrets d'éviter l'usure et la dérive des pratiques liées à la mise en œuvre
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- La recommandation de la HAS est abordée au travers de ses principes essentiels
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Analyses de pratiques
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap.
Public concerné
Tout membre de l'équipe pluridisciplinaire travaillant auprès des personnes accueillies. Aucun prérequis
Durée
2 jours
Programme de la formation
Les fondamentaux du projet personnalisé
• Le cadre légal, le référentiel de la HAS
• La co-construction du projet
• Les différentes natures de projets
• L'amélioration continue au cœur du projet personnalisé
Le contenu du projet personnalisé
• L'évaluation des besoins et les habitudes de vie
• l'accueil et l'accompagnement du résident/ usager
• Les objectifs opérationnels
• Formuler des objectifs SMART pour les projets personnalisés
• Evaluer l'atteinte des objectifs
• Effectuer le suivi des objectifs dans les projets personnalisés
• Les actions, le suivi
• Evaluation du projet
Le projet personnalisé en pratique
• Le logigramme : évaluation des besoins, élaboration et réactualisation du projet personnalisé
• Les réunions pour garantir le travail en équipe pluridisciplinaire et la co-construction du projet
• Définir la notion de référence. Etre référent de quoi, de qui ? Les avantages pour le résident/ l'usager et son environnement/ famille
• Les documents constitutifs du projet : grilles d'évaluation, document projet, ...
• La consultation, le partage et l'archivage des informations
Le travail d’équipe
• Le travail en équipe pluridisciplinaire
• Les postures professionnelles
• Le rôle de l'encadrement dans la dynamique projet