Gouvernance et Management : Fluidifier l'organisation
Objectifs
Compétence visée
- Cadrer les rôles de la gouvernance et des différents niveaux de management dans le fonctionnement d'un ensemble social et médico-social
Aptitudes
- Appréhender l'évolution des organisations dans les associations médico-sociales, et replacer les rôles du siège, de la direction générale, des directions opérationnelles, des fonctions support, ..
- Prendre du recul sur les notions de responsabilité, de délégation, de complémentarité d'équipe
- Eclairer les rôles respectifs et articulations entre administrateurs, direction générale, directions de pôle, directions opérationnelles
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Analyses de pratiques
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap.
Public concerné
Directeurs ou directeurs adjoints d'établissement ou service social ou médico-social - Dirigeants d'association gestionnaire Pas de pré-requis
Durée
A préciser
Programme de la formation
Les défis associatifs
- Du caritatif à la qualité de service rendu
- La place de l’usager - bénéficiaire
- Les défis économiques et de gestion
- Les regroupements et les fusions
- La qualité et la gestion des risques
- Le dialogue social
- Les nouvelles formes d’organisations : Sièges et pôles
- La gouvernance associative
Les organisations sociales et médico-sociales
- Les missions, les territoires, les métiers
- Projet associatif et plan stratégique
Gouvernance, Siège, Directions Générale, Directions – Quels modèles ?
- La place de la gouvernance associative
- Quel siège pour quelles fonctions ?
- Le siège plateforme de services
- Le siège hiérarchique
- Les fonctions décentralisées
- Organisation par pôles, organisation par dispositifs
- Centrer l'organisation autour de l'usager, ou se centrer sur le territoire?
Le Directeur d’établissement ou service
- Quelle place pour la direction de pôle, de dispositif, la direction opérationnelle?
- Évolutions et modèles
- Comment apporter cohésion et cohérence?
Les niveaux documentaires
- Organigrammes
- DUD : Un outil d'explicitation et de régulation des places et fonctions
- Les termes du DUD
Analyses de situations et plans d’actions