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Gouvernance et Management : Fluidifier l'organisation

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Cadrer les rôles de la gouvernance et des différents niveaux de management dans le fonctionnement d'un ensemble social et médico-social

Aptitudes

  • Appréhender l'évolution des organisations dans les associations médico-sociales, et replacer les rôles du siège, de la direction générale, des directions opérationnelles, des fonctions support, ..
  • Prendre du recul sur les notions de responsabilité, de délégation, de complémentarité d'équipe
  • Eclairer les rôles respectifs et articulations entre administrateurs, direction générale, directions de pôle, directions opérationnelles

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation
  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement


Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Analyses de pratiques
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap.

Public concerné

Directeurs ou directeurs adjoints d'établissement ou service social ou médico-social - Dirigeants d'association gestionnaire Pas de pré-requis

Durée

A préciser

Programme de la formation

Les défis associatifs

  • Du caritatif à la qualité de service rendu
  • La place de l’usager - bénéficiaire
  • Les défis économiques et de gestion
  • Les regroupements et les fusions
  • La qualité et la gestion des risques
  • Le dialogue social
  • Les nouvelles formes d’organisations : Sièges et pôles
  • La gouvernance associative 

Les organisations sociales et médico-sociales

  • Les missions, les territoires, les métiers
  • Projet associatif et plan stratégique

Gouvernance, Siège, Directions Générale, Directions – Quels modèles ?

  • La place de la gouvernance associative
  • Quel siège pour quelles fonctions ?
  • Le siège plateforme de services
  • Le siège hiérarchique
  • Les fonctions décentralisées
  • Organisation par pôles, organisation par dispositifs
  • Centrer l'organisation autour de l'usager, ou se centrer sur le territoire?

Le Directeur d’établissement ou service

  • Quelle place pour la direction de pôle, de dispositif, la direction opérationnelle?
  • Évolutions et modèles
  • Comment apporter cohésion et cohérence?

Les niveaux documentaires

  • Organigrammes
  • DUD : Un outil d'explicitation et de régulation des places et fonctions
  • Les termes du DUD

Analyses de situations et plans d’actions

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