L’accueil et l'accompagnement des mineurs étrangers non accompagnés
Objectifs
Compétence visée :
- Mieux accompagner les MENA
Aptitudes :
- Appréhender les enjeux psychologiques de la situation des MENA et permettre un meilleur accompagnement
- Améliorer la prise en charge des enfants et adolescents en situation migratoire
- Analyser les rapports culture / personnalité en situation de changement
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation:
- Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques:
- Mises en pratiques
- Échanges et réflexions sur les situations concrètes rencontrées par les participants
- Analyses de pratiques
- Apports théoriques
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Professionnels de l’accompagnement intervenant auprès d’un public migrant ou réfugié Aucun prérequis
Durée
2 Jours
Programme de la formation
Qui sont les MENA ?
- Quelques repères
- D'où viennent les MENA?
- La typologie des MENA (exilés, mandatés, exploités, errants, ...)
L'entrée des MENA sur le territoire Français : Repères législatifs et réglementaires
- Un double cadre législatif national
- Une réglementation spécifique
- Les textes internationaux pertinents
- Les étapes de l'accueil des MENA
- Les aspects institutionnels
- Les origines et les attentes des MENA
- L'accès aux soins
Les carences du dispositif Français d'accueil et d'accompagnement
- Diverses instances ont exprimé des avis
- Les difficultés de prise en charge
- Le déroulé du parcours des MENA
- Les carences relevées
- Les recommandations des instances internationales
Les bonnes pratiques en MECS
Cette partie sera traitée de façon très interactive; il s'agit de proposer au groupe une élaboration collective à partir du vécu professionnel des divers participants