Organiser et animer une Unité de Vie Alzheimer
Objectifs
Compétence visée
- Organiser et animer une unité de vie Alzheimer
Aptitudes
- Mettre en corrélation la pratique professionnelle de l’ensemble des personnels et professionnels intervenant dans l’unité Alzheimer
- Définir les objectifs de travail de chacun visant à trouver des comportements adaptés par rapport aux personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer
- Construire un projet de vie individualisé adapté pour les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer
- Poser les bases de l’organisation des activités du résident, de jour et de nuit
- Créer des activités thérapeutiques adaptées
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Analyses de pratiques
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap.
Public concerné
Personnels et professionnels intervenant dans l’unité Alzheimer : personnel soignant, personnel accompagnant, psychologue, médecin coordonnateur … Aucun prérequis
Durée
3 jours
Programme de la formation
1. La représentation de la maladie d’Alzheimer
- Représentations de la maladie d’Alzheimer pour les participants, les résidents et les familles
- Impacts des représentations sur l’accompagnement et les pratiques professionnelles
2. La maladie d’Alzheimer
- Introduction sur les démences
- Origines, diagnostic, symptômes, évolution de la maladie et traitements
- Fonctionnement de la mémoire et capacités préservées
3. Communiquer de manière adaptée
- Réflexion sur les notions d’accompagnement et de relation d’aide
- L'entrée en EHPAD de la personne atteinte de démence : accompagner le résident et sa famille pour une adaptation optimale
- Techniques de communication verbale (reformulation, validation…)
- Techniques de communication non verbale : place du toucher et du regard
- Un soin relationnel en 4 étapes
- S’appuyer sur les fonctions préservées : place de la mémoire émotionnelle
- Accompagner la personne en fin de vie atteinte de démence
4. Comprendre les troubles psycho-comportementaux et accompagner la personne
- Définitions des troubles psycho-comportementaux : origines et sens possibles
- Méthodes et outils d’évaluation des troubles
- Attitudes et accompagnement face à chacun des troubles : angoisse, agitation, agressivité, déambulation, troubles hallucinatoires et délirants…
- Les pratiques professionnelles diminuant l’apparition des troubles
5. Echanger sur sa pratique professionnelle
- Reprise des engagements formulés en fin de 2ème journée
- Partage des réussites ou échecs, identification des contraintes
- Retour sur ses pratiques professionnelles
6. Créer un projet de vie individualisé adapté à la personne atteinte par la maladie d’Alzheimer
- Le projet de vie individualisé au cœur de l’accompagnement
- Définition et mise en place du projet de vie au sein de l’établissement
- Adhésion de la personne, de la famille
- Communication entre professionnels
- Modification, suivi et évaluation de projet de vie
- Prise en compte des besoins
- Les participants seront constitués en binôme ; ils devront construire le projet de vie individualisé d’un résident.
- Poser les bases de l’organisation de la vie du résident
- Accompagnement, aide et stimulation de la personne atteinte par la maladie au quotidien
- L’aide et l'encouragement dans les activités de la vie quotidienne :
- la toilette
- le repas
- le rythme de vie
- la nuit…
- Entre sécurité et autonomie : réflexion sur le sens donné à la stimulation de la personne
- Activités thérapeutiques pour la personne atteinte par la maladie :
- les activités d’encouragement cognitif
- ateliers d’expressions et de création,
- ateliers de stimulation mnésiques
- autres expériences
- Dans le cadre de ce module, après avoir réfléchi à l’organisation de la vie du résident, au quotidien, les participants devront construire, en petit groupe, une activité thérapeutique.
7. Mise en commun :
- Réflexion sur les pratiques professionnelles en termes de comportements adaptés
- Création d’un recueil d’activités thérapeutiques pour les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer
- Retour sur la formalisation des différents projets de vie individualisés