Animer des séances de balnéothérapie
Objectifs
Compétences ciblées :
- Dispenser des séances en Balnéothérapie auprès des usagers de mon établissement
- Être capable d'utiliser la balnéothérapie de façon sécure
Aptitudes :
- Comprendre les enjeux et objectifs d’une séance de balnéothérapie
- Prendre conscience des sensations et effets corporels de l’eau et comprendre le panel d’éprouvés corporels possibles
- Identifier les leviers et freins d’accompagnement en fonction des capacités et pathologies des résidents
- Savoir stimuler, encourager et évaluer les progressions individuelles
- Connaître et veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité liées à l’organisation et la mise en place d’une séance de balnéothérapie
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d’évaluation :
- Evaluation des acquis à l’entrée et en fin de formation, via une grille de positionnement
Modalités pédagogiques :
- Apports théoriques, réflexions de groupe ou individuelles, mise en situation sous forme d'ateliers en bassin.
Formations accessibles aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Durée
Programme de la formation
Le milieu aquatique
• La connaissance des caractéristiques et propriétés du milieu aquatique.
• L’eau comme élément médiateur thérapeutique.
• Les effets physiologiques et psychologiques de l’eau et de l’immersion.
• Les contre-indications relatives et absolues de la balnéothérapie.
Les techniques d’appréhension de l’eau
• La compréhension des appréhensions face à l’eau et le développement d’un cadre sécurisant.
• L’encadrement des éprouvés sensoriels et corporels.
• L’impact des fonctions psychomotrices.
• Les principales techniques d’accompagnement et de relaxation dans l’eau.
• Les équipements et techniques permettant l’autonomie et la découverte individuelle.
• Les particularités de l’accompagnement de résidents polyhandicapés ou déficients.
L’élaboration d’une séance balnéothérapie
• Le matériel, les équipements et l’organisation associés à l’utilisation d’un espace de balnéothérapie.
• L’hygiène, la qualité de l’eau et les équipements d’urgence. (Pour cette formation, il est nécessaire de prévoir un maillot de bain et une serviette)
• Les précautions sécuritaires liées à la séance de balnéothérapie.
• La définition des différents objectifs et étapes d’un atelier balnéothérapie en fonction des capacités et des pathologies des résidents.
• Les conditions d’une séance et d’un accompagnement aquatique réussis.
• La mobilisation de l’équipe pluridisciplinaire dans la construction et le réinvestissement des effets de la séance de balnéothérapie dans le quotidien.
• Les outils d’évaluation et de suivi des capacités et progressions individuelles.
• Le bilan d’autonomie dans l’eau.
Les précautions sécuritaires des baignades et des ateliers de balnéothérapie
• La réglementation des baignades (responsabilités, nombre d’animateurs, de résidents, équipements, etc.).
• Les principaux risques des activités aquatiques.
• L’hygiène, la qualité de l’eau et les équipements d’urgence.
• L’organisation de la surveillance et les compétences des animateurs.