Animer le quotidien en établissement
Objectifs
Compétences ciblées :
- Utiliser tous les espaces de la vie quotidienne comme support d'animation
Aptitudes :
- Identifier les attentes des résidents et les compétences des résidents
- Construire les animations à partir du projet de l'établissement et des projets personnalisés
- Utiliser les gestes du quotidien pour animer la vie des résidents
- Évaluer les effets des animations sur les objectifs fixés dans le projet personnalisé
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d’évaluation :
- Evaluation des acquis à l’entrée et en fin de formation, via une grille de positionnement
Modalités pédagogiques :
- Mises en pratique
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes vécues par les participants
- Analyse des pratiques
- Apports théoriques
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Professionnels de l'établissement. Aucun prérequis
Durée
1 jour
Programme de la formation
1- Revue des pratiques et des besoins des résidents
- Les attentes des résidents : recueil / réponses
- Point des animations proposées habituellement par l'équipe
2- Rôle de l'ensemble des professionnels
- Quels sont les savoir-faire des membres de l'équipe (trouver ses points forts)?
- Comment ces savoir-faire peuvent se transformer en compétences transférables à l'animation?
- Comment proposer des espaces de maintien des acquis grâce aux gestes du quotidien ?
3- Prise en compte du projet personnalisé dans les animations
- Le projet personnalisé : outil de construction de l'animation
- Animation collective / effets individuels
- Comment créer en équipe pluridisciplinaire une dynamique d'animation pour répondre aux attentes et désirs des résidents ?
4- Mise en œuvre des animations
- Comment construire une programmation?
- Comment évaluer les actions?
- Comment trouver des partenaires?
- L'identification dans le quotidien