Anticipation, Gestion et Maitrise des conflits
Objectifs
Compétence visée
- Mieux vivre au travail malgré les conflits, voir de la violence
Aptitudes
- Détecter les signes annonciateurs de crise
- Maitriser les techniques d'accompagnement et de protection
- Comprendre le concept d'agressivité
- Apprendre les techniques de contrôle et de temporisation en attendant les renforts
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
Au niveau de l'animation, nous utiliserons :
- des supports vidéos
- des supports théoriques
- des mises en situation permettant d'expérimenter les outils présentés : nommés exercices de simulation
- des techniques de gestion physiques de dégagements et ou de contrôle
- 2 intervenants sur cette formation (binôme)
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Aucun prérequis
Durée
3 jours
Programme de la formation
Se protéger
- Analyse du contexte de travail
- Réflexions sur les enjeux sécuritaires : contention / contenance / cadre éducatif
- Les comportements sécuritaires dans le quotidien du professionnel
- Les différentes formes de crise d’agressivité : perte de contrôle / prise de contrôle
- Les signes annonciateurs de la crise
- Adopter une posture adéquate sur le plan physique et psychologique
- Concept d’agressivité
- Schéma d’une crise émotionnelle
- Les déclencheurs de la crise
- Les résonnances sur le professionnel
- Introduction d’outils pour accompagner la crise
- Techniques d’accompagnement et de protection (exercices physiques)
Alerter
- Les moyens de communication et le déclenchement de l’alerte
- Arbre décisionnel dans le cadre d’une crise au sein d’un groupe
Intervenir
- Techniques d’accompagnement d’une crise émotionnelle
- Les prérequis
- Les modes de communication
- Etablir le contact avec les émotions de la personne en crise
- Exercices de simulations accompagnement d’une crise émotionnelle
- Retour sur les simulations et analyse des forces et limites de l’outil
- Techniques de contrôle et de temporisation en attendant les renforts (exercices physiques)
- Conduites préconisées en fonction du comportement du patient
- Outils gradués visant à accompagner l’usager dans ses choix
- Technique de protection et d’esquive (exercices physiques)
Outils gradués visant à accompagner l’usager dans ses choix
- Les choix dans la stratégie à adopter : seul / en équipe
- Intervention d’équipe
- Exercices de simulations en équipe
- Techniques de dégagement (exercices physiques)
- L’accompagnement des différents acteurs après une crise
- Les priorités à mettre en œuvre
- Premiers soins physiques et psychologiques
- Analyse des faits
- Comportements à reproduire
- Axes d’améliorations