Besoins alimentaires de la personne âgée : dénutrition et déshydratation
Objectifs
Compétence visée
- Re-situer dans sa pratique professionnelle pour proposer aux personnes âgées des repas et boissons adaptés intégrant la prévention de la dénutrition et de la déshydratation.
Aptitudes
- Evaluer les pratiques professionnelles liées à la dénutrition a la déshydratation
- Avoir une démarche de prévention et de repérage précoce
- Assurer une prise en charge efficace des risques de déficits nutritionnels et hydriques en institution
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Évaluation des acquis à l'entré et à la fin de la formation, par grille de positionnent
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
Formation accessibles aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Personnel soignant auprès des personnes âgées. Pas de prérequis.
Durée
1 jour
Programme de la formation
1. La dénutrition, la déshydratation
- Définition et mécanismes
- Causes, conséquences, impact sur la santé de la personne âgée
2. Prévention de la dénutrition et de la déshydratation par une alimentation saine et équilibrée
- Le repas est un soin : sa place dans la démarche de soin
- Besoins spécifiques de la personne âgée
- Se repérer parmi les groupes d’aliments pour la compréhension de l’équilibre alimentaire
- Les repas : rythme, horaires, structures
3. Repérage précoce de la dénutrition et de la déshydratation, les outils
- Repérer les personnes à risque : une réflexion pluri-professionnelle
- Les outils : examen clinique, le poids, l’IMC [Indice de Masse Corporelle], NRI, marqueurs biologiques, évaluation des ingestas
- Traçabilité, transmissions d’informations, outils de suivi, etc.
4. Prise en soin de la personne dénutrie
- Choix de la politique nutritionnelle : fractionnement, enrichissement et supplémentation orale
- Le temps du repas : moment privilégié, plaisir, convivialité, aide, etc.
5 .Prise en soin de la personne déshydratée
- Les différentes boissons chaudes et froides
- Les modes de prises (liquide, épaissie, gélifiée)
- Le plan canicule
- la distribution
6.Ateliers pratiques
- Recensement et éventuellement mise à jour des documents et outils utilisés sur le lieu de travail en lien avec la dénutrition et la déshydratation
- Création de nouveaux documents