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Besoins alimentaires de la personne âgée : dénutrition et déshydratation

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Re-situer dans sa pratique professionnelle pour proposer aux personnes âgées des repas et boissons  adaptés intégrant la prévention de la dénutrition et de la déshydratation.

Aptitudes

  • Evaluer les pratiques professionnelles liées à la dénutrition a la déshydratation
  • Avoir une démarche de prévention et de repérage précoce
  • Assurer une prise en charge efficace des risques de déficits nutritionnels et hydriques en institution

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entré et à la fin de la formation, par grille de positionnent

 Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants

Formation accessibles aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Personnel soignant auprès des personnes âgées. Pas de prérequis.

Durée

1 jour

Programme de la formation

1. La dénutrition, la déshydratation 

  • Définition et mécanismes
  • Causes, conséquences, impact sur la santé de la personne âgée 

2. Prévention de la dénutrition et de la déshydratation par une alimentation saine et équilibrée

  • Le repas est un soin : sa place dans la démarche de soin
  • Besoins spécifiques de la personne âgée
  • Se repérer parmi les groupes d’aliments pour la compréhension de l’équilibre alimentaire
  • Les repas : rythme, horaires, structures

3. Repérage précoce de la dénutrition et de la déshydratation, les outils

  • Repérer les personnes à risque : une réflexion pluri-professionnelle
  • Les outils : examen clinique, le poids, l’IMC [Indice de Masse Corporelle], NRI, marqueurs biologiques, évaluation des ingestas
  • Traçabilité, transmissions d’informations, outils de suivi, etc.

4. Prise en soin de la personne dénutrie

  • Choix de la politique nutritionnelle : fractionnement, enrichissement et supplémentation orale
  • Le temps du repas : moment privilégié, plaisir, convivialité, aide, etc.


5 .Prise en soin de la personne déshydratée 

  • Les différentes boissons chaudes et froides  
  • Les modes de prises  (liquide, épaissie, gélifiée) 
  • Le plan canicule 
  • la distribution 

6.Ateliers pratiques

  • Recensement et éventuellement mise à jour des documents et outils utilisés sur le lieu de travail en lien avec la dénutrition et la déshydratation 
  • Création de nouveaux documents 

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