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Comprendre et mettre en oeuvre le questionnement éthique

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Mettre en oeuvre un questionnement éthique 

Aptitudes

  • Maîtriser les notions d’éthique, morale, droit, déontologie, responsabilité et bonnes pratiques
  • Connaître les principes de l’éthique médicale et les thèmes de la bioéthique
  • Saisir l’intérêt et comprendre le fonctionnement d’une instance éthique et savoir y participer
  • Maitriser la notion de questionnement éthique par rapport à la réflexion éthique

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation
  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques
  • Apports théoriques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Aide soignants, IDE (pour DPC). Sinon, tout public Aucun prérequis

Durée

2 jours

Programme de la formation

1. Place du questionnement éthique dans le nouveau référentiel d’évaluation externe

2. Définitions : 

  • L’éthique et différenciation : Ethique, Morale, Droit, Déontologie
  • L’éthique médicale et de ses principes : Principes d'autonomie, de bienfaisance, de non malfaisance, de justice, de proportionnalité, d'humanité, de non futilité
  • La bioéthique : Evolution de la pensée éthique : de Platon à la bioéthique. L’éthique, une réflexion qui suit l’évolution de la société

Illustration de chacune de ces définitions en ciblant le domaine de la réponse (droit, moral, déontologie, éthique médicale et bioéthique).

3. Le questionnement éthique et ses bases

  • Les références : RBPP, concept de soins…
  • L’écoute empathique
  • Le consensus
  • Mise en application au travers d’étude de cas

4. L’instance éthique : socle de la réflexion éthique en ESMS

  • Savoir mettre en œuvre un groupe de réflexion éthique en établissement : mise en œuvre (qui, quand, comment ?)
  • S’appuyer sur les groupes de réflexion régionaux et nationaux : quel apport en théorie et en pratique ?

5. Particularités des questions éthiques en secteur médico-social :

  • Droits et libertés,
  • État de santé,
  • Stratégie de santé et soins proposés.
  • Réflexion sur les questions éthiques soulevées dans l’exercice professionnel

6. Les situations complexes

  • Définition et repérage
  • Intérêt d’un questionnement structuré
  • Identification de situations complexes déjà vécues par les stagiaires en ESMS 

7. La place de la personne accompagnée dans le questionnement éthique

  • Pourquoi donner une place à la personne accompagnée dans le questionnement éthique ?
  • Comment s’assurer de sa participation : rôle des tiers ?
  • Questionnement sur la participation d’un résident ou de son entourage à la gestion des situations complexes

8. Mise en application pratique du questionnement éthique 

  •  Identification de 3 situations concrètes de complexité croissante donnant lieu à la mise en œuvre d’un questionnement éthique
  •  Travail sur chaque situation en reproduisant les règles édictées lors de la RBPP
    • Exposé clair et synthétique de la situation
    • Recueil des avis 
    • Recherche de consensus 
    • Compte rendu d’analyse et décision 
    • Traçabilité des débats 
    • Partage de la décision 
    • Réévaluation potentielle de la décision 
    • Suites juridiques potentielles

 

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