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Création d'un atelier mémoire en EHPAD

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence ciblée :

  •  Mettre en œuvre un atelier mémoire au sein d'une institution

Aptitudes :

  • Analyser les enjeux de l'atelier mémoire en EHPAD pour la personne âgée
  • Détecter les altérations des fonctions cognitives et de la mémoire dans la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés
  • Situer les différentes activités possibles autour de la mémoire (atelier mémoire, activité ou jeux mémoire)

Les plus de ce programme

Modalité de positionnement et d’évaluation :

  • Evaluation des acquis à l’entrée et en fin de formation, via une grille de positionnement

Modalités pédagogiques :

  • Mises en pratique
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes vécues par les participants
  • Analyse des pratiques
  • Apports théoriques

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Professionnels intervenant auprès de personnes âgées. Aucun prérequis

Durée

1 jour

Programme de la formation

Le fonctionnement cognitif

  • Les mécanismes cognitifs: les fondamentaux
  • Les fonctions des différentes zones du cerveau
  • L'évolution des capacités cognitives avec le vieillissement normal
  • Les pathologies cérébrales du vieillissement 
  • L'évaluation des capacités cognitives des résidents

Comprendre le fonctionnement de la mémoire

  • Identifier les différentes formes de mémoires
  • Comprendre le fonctionnement de la mémoire et les altérations dues à la maladie de type Alzheimer et les pathologies apparentées
  • Développer un accompagnement de qualité à partir des possibilités de la personne

Déroulement et contenu

  • Préparation et articulation de la structure de l'atelier
  • Les axes d'observation pour mettre la personne dans une posture de réussite
  • Les attitudes fondamentales de l'animateur pour créer un climat bienveillant et sécurisant (flexibilité et adaptation)
  • Etude de cas avec proposition d'activités
  • Les conditions de réussite d'un atelier (nombre de personne, durée, rythme)
  • Après l'atelier (feed-back, bilan, compte-rendu)

 

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