Créer ou renouveler un chariot d'animation Flash en EHPAD
Objectifs
Compétence ciblée :
- Mettre en place les animations flash auprès des personnes désorientées ou présentant des troubles du comportement
Aptitudes :
- Calmer et rassurer les personnes âgées agitées, en leur proposant une animation adaptée et source d'apaisement sur un temps court (<15 min)
- Permettre une réduction significative des troubles du comportement
- Définir des objectifs adaptées en fonction des besoins
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d’évaluation :
- Evaluation des acquis à l’entrée et en fin de formation, via une grille de positionnement
Modalités pédagogiques :
- Mises en pratique
- Exercices
- Apports théoriques
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Cette formation s’adresse aux collaborateurs qui travaillent auprès de personnes âgées: Animateurs, AMP, AS, ASH, IDEC... Aucun prérequis
Durée
1 jour
Programme de la formation
Comprendre l'intérêt de proposer une animation flash aux personnes ayant des troubles du comportement
- Comprendre l'activité comme stratégie de diversion
- L'importance de l'évaluation des besoins et des centres intérêts des personnes
Les principes de l'animation flash
- La posture du professionnel : Rappel de l'importance de communication non verbale : Respecter / Entendre les émotions / Susciter / Faire parler/ Observer
- Savoir transmettre ses observations pour adapter les propositions futures
Développer et évaluer des techniques «flash» (durée 15 minutes maximum par atelier)
- Réminiscence: souvenirs, photos
- Récupération Mnésique: lecture de journaux
- Sensorielle : huile de massage, crème, bouillotte
- Praxique: activités manuelles (modelage, dessin, peinture...
- Médiation par la musique: écoute musicale, instrument de musique...
- Médiation par les sens: outils multisensoriel (balle, plume, tissus...)
- Environnementale: Promenade
- Médiation d'empathie: poupée d'empathie, animaux lestés...
- Médiation par le jeu: différents jeux ou objets à manipuler (encastrement, catégorisation...)
Création/renouveler du chariot
- Faire la liste des centres d'intérêt des résidents
- Personnaliser: Créer "une carte d'identité" d'activités pour chaque résident (canal sensoriel à privilégier, appétences pour certaines activités, refus pour d'autres...)
- Créer et remplir des grilles d'évaluation des animations flash
- Prévoir un chariot à multiples tiroirs de rangement (un tiroir = une animation flash)