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Créer ou renouveler un chariot d'animation Flash en EHPAD

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence ciblée :

  • Mettre en place les animations flash auprès des personnes désorientées ou présentant des troubles du comportement

Aptitudes :

  • Calmer et rassurer les personnes âgées agitées, en leur proposant une animation adaptée  et source d'apaisement sur un temps court (<15 min)
  • Permettre une réduction significative des troubles du comportement
  • Définir des objectifs adaptées en fonction des besoins

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d’évaluation :

  • Evaluation des acquis à l’entrée et en fin de formation, via une grille de positionnement

Modalités pédagogiques :

  • Mises en pratique
  • Exercices 
  • Apports théoriques

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Cette formation s’adresse aux collaborateurs qui travaillent auprès de personnes âgées: Animateurs, AMP, AS, ASH, IDEC... Aucun prérequis

Durée

1 jour

Programme de la formation

Comprendre l'intérêt de proposer une animation flash aux personnes ayant des troubles du comportement

  • Comprendre l'activité comme stratégie de diversion
  • L'importance de l'évaluation des besoins et des centres intérêts des personnes 

Les principes de l'animation flash

  • La posture du professionnel : Rappel de l'importance de communication non verbale : Respecter / Entendre les émotions / Susciter / Faire parler/ Observer
  • Savoir transmettre ses observations pour adapter les propositions futures                                                                                      

Développer et évaluer des techniques «flash» (durée 15 minutes maximum par atelier)

  • Réminiscence: souvenirs, photos
  • Récupération Mnésique: lecture de journaux
  • Sensorielle : huile de massage, crème, bouillotte
  • Praxique: activités manuelles (modelage, dessin, peinture...
  • Médiation par la musique: écoute musicale, instrument de musique...
  • Médiation par les sens: outils multisensoriel (balle, plume, tissus...)
  • Environnementale: Promenade
  • Médiation d'empathie: poupée d'empathie, animaux lestés...
  • Médiation par le jeu: différents jeux ou objets à manipuler (encastrement, catégorisation...)

Création/renouveler du chariot

  • Faire la liste des centres d'intérêt des résidents
  • Personnaliser: Créer "une carte d'identité" d'activités pour chaque résident (canal sensoriel à privilégier, appétences pour certaines activités, refus pour d'autres...)
  • Créer et remplir des grilles d'évaluation des animations flash
  • Prévoir un chariot à multiples tiroirs de rangement (un tiroir = une animation flash)

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