Créer un atelier de relaxation en institution
Objectifs
Compétence visée
- Mettre en œuvre des ateliers de relaxation pour mieux prendre en charge les personnes accompagnées
Aptitudes
- S’approprier les différentes approches et être capable de construire des séances avec une progression pédagogique
- Développer l'autonomie à se détendre
- Savoir adapter les techniques de relaxation selon le public accueilli
- Être capable de faire un scan corporel et de repérer les messages du corps
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d’évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Travail en solo, en grands groupes et en sous-groupe
Découverte des techniques et de mise en pratique - Intersession : Mise en pratique les différentes approches sur site - Supervision
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Tout professionnel désirant créer un atelier de relaxation, pour mieux prendre en charge les personnes accueillis. Pas de prérequis
Durée
5 jours
Programme de la formation
Les techniques à visée relaxation représentent un outil très pertinent dans l’accompagnement des usagers dans la gestion du stress, de l’anxiété, des insomnies et des troubles psychosomatiques
L’enjeu de cette formation est de faire pratiquer toutes ces approches par les professionnels qui doivent les intégrer pratiquement « dans leurs muscles » dans le but d’améliorer leur présence
Proposer un vaste choix de techniques:
- Pour revenir à soi et se relaxer : la relaxation Jacobson, La cohérence cardiaque, la méditation, la sophro-relaxation, l’autohypnose
- Pour libérer les traumatismes et alléger l’empeinte des évènements douloureux dans le corps et l’esprit : Havening, Trauma Tapping Technique, mouvements oculaires
- Pour installer des espaces de relaxation : découverte des huiles essentielles pour un usage en olfaction, en lien directement avec le cerveau limbique, cerveau des émotions et des souvenirs
- Accueillir les états de stress et les émotions intenses. Evaluer l’évolution de l’état général sur une échelle allant du traumatisme au retour au calme
- Savoir guider une séance de relaxation avec l’olfaction d’huiles essentielles
- Comprendre et faire vivre l'état coach (Robert Dilts) notre état idéal.
- Savoir revenir à cet état plusieurs fois dans la journée, à chaque fois qu'on se sent déstabilisé. C'est uniquement dans cet état qu'on sera apte à accompagner l'autre