De la bientraitance à la gestion de la maltraitance
Objectifs
Compétence visée
- Prévenir de la maltraitance et promotionner de la bientraitance.
Aptitudes
- Identifier des risques de situations de maltraitance,
- Se positionner professionnellement face aux actes de maltraitance,
- Mettre en place un consensus professionnel commun,
- Déterminer des pistes de réflexion pour atténuer ce phénomène en termes de prévention à la maltraitance des patients accueillis.
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnent
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations professionnelles rapportées par les participants
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Tout professionnel en établissement sanitaire, médico social ou social. Pas de prérequis
Durée
2 jours
Programme de la formation
1. Définition de maltraitance et besoin de vigilance
- Définition de la maltraitance
- Mise en lumière des derniers textes législatifs sur la maltraitance et les obligations professionnelles qui en découlent
- Présentation et mise en contexte de la responsabilité professionnelle (civile, pénale)
- Rappel des obligations d’information et de signalement auprès de la direction.
- Rappel de la protection des personnes vulnérables en droit pénal
2. Prise en charge de la maltraitance
- Respecter
- Prévenir
- Signaler
- Sanctionner
3. La procédure et les modalités d'un signalement
- Les conduites à tenir : auprès des victimes, auprès des familles …
- Secret professionnel et obligation de signalement
- Outils de recueil et de traitement des plaintes, des réclamations et des événements indésirables
- Procédure à suivre en cas de maltraitance
4. La notion de bientraitance à l'égard du patient
- Concept
- Bienveillance, éthique, respect
- Réflexion autour de cas pratiques.
5. Quelques pistes pour prévenir le risque de maltraitance dans l'établissement
- La méthodologie pour mener l’état des lieux : questionnaire d’auto évaluation
- Les facteurs de risque lié à l’activité de la clinique, aux clients patients et familles …
- Les mesures de prévention