Etre Référent en ESSMS
Objectifs
Compétence visée
- Etre référent en ESSMS
Aptitudes
- Exercer le rôle de référent au sein de son établissement et adopter la bonne posture
- Respecter le cadre déontologique d’exercice de la mission
- Maîtriser le cadre réglementaire sur les droits et les conditions d’accueil de l'usager
- Elaborer et mettre en œuvre le projet personnalisé
- Communiquer en direction des parties prenantes (famille, usager, professionnels, …)
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
Public concerné
Professionnels du secteur Médico-social, référents. Aucun prérequis
Durée
2 jours
Programme de la formation
1. Maîtriser le rôle et la fonction du Référent
- Connaître les textes réglementaires et légaux afférents à la mission de Référent de l'Usager ou de son projet
- Rappel de contexte législatif et réglementaire loi 2002-2
- la réforme HAS de mars 2022
- Définition et cadre du projet personnalisé
- Modalités de concertation
- Recueil des attentes
- Formulation des objectifs et moyens
- Conditions d’évaluation et reformulation
- Déterminer les missions, rôle et modalités d’intervention du Référent
- Connaître les limites éthique, technique et déontologique de la fonction de Référent
- Identifier les tâches de formalisation et d’évaluation du Référent
- Poser les termes des collaborations au sein de l’équipe pluridisciplinaire
- Associer la personne accueillie dans la reformulation régulière du projet personnalisé
2. Elaborer le projet personnalisé et le Co-animer avec l’usager
- Co-construire le projet personnalisé avec l'usager ou son représentant
- Structurer l’organisation et les interventions autour du projet personnalisé
- Assurer la Co-animation du projet personnalisé dans une interaction permanente avec l’usager
- Structurer les indicateurs, leur suivi et le pilotage du projet personnalisé et individualisé dans une périodicité adaptée
- Réaliser le bilan du projet personnalisé de l’usager
3. Communiquer
- Avec l’usager
- Avec la famille et le représentant légal
- Avec les professionnels de l’établissement ou du service qui interviennent auprès de la personne accueillie
- Avec les personnes extérieures à l’établissement ou au service en relation avec l’usager et la réalisation du projet
4. Maîtriser le cadre réglementaire et les bonnes pratiques du Référent
- Garantir les droits et libertés de l'usager
- Maîtriser le cadre du secret professionnel et de la discrétion professionnelle
- Assurer les conditions légales d’accès au dossier personnel de l’usager
- Aménager les conditions adaptées aux incapacités observées