Gérer les refus de soins en ESSMS
Objectifs
Compétence visée
- Proposer une réponse et des attitudes professionnelles aux refus de soins
Aptitudes
- Se situer sur les aspects éthiques et législatifs des refus de soins
- Adapter son comportement et les modes de communication aux personnes présentant des refus de soins
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Cadre réglementaire
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Ateliers et mises en situation
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Tout public. Aucun prérequis
Durée
2 jours
Programme de la formation
1. Aspects éthiques et législatifs des refus de soins
- Définition des refus de soins - vocabulaire commun
- Réflexions éthiques soulevées par les refus de soins
- Notions d’accompagnement et de relation d’aide
- La responsabilité du soignant et de l’institution
- Cadre législatif concernant les refus de soins (droits des patients, chartres)
2. Recueil et analyse des perceptions du groupe sur les refus de soins - Ateliers
- Représentations des refus de soins pour les professionnels
- Vécu du professionnel
- Missions et limites du professionnel face aux refus de soins
3. Comprendre et analyser les refus de soins
- Analyse des différentes situations de refus de soins
- Les refus de traitements
- Le refus de soins comme mécanisme de défense :
- Donner du sens
- Comprendre le contexte des refus de soins (histoire de vie, personnalité, facteurs internes, environnement, attitudes des aidants…)
- Troubles du comportement et refus de soins
Etude de cas : Analyses de situations
4. Adapter l’accompagnement lors des refus de soins
- Proposer une réponse et des attitudes professionnelles aux refus de soins
- Gérer l’opposition et l’agressivité de la personne
- Utiliser les techniques de communication verbale (validation, reformulation...)
- Utiliser les techniques de communication non verbale :
- Place du regard et du toucher
- Apprendre à déléguer
- Gérer les refus de soins en équipe
- Accompagner la famille dans le refus de soins de leur proche