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Gérer les refus de soins en ESSMS

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Proposer une réponse et des attitudes professionnelles aux refus de soins

Aptitudes

  • Se situer sur les aspects éthiques et législatifs des refus de soins
  • Adapter son comportement et les modes de communication aux personnes présentant des refus de soins

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation
  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Cadre réglementaire
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Ateliers et mises en situation
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Tout public. Aucun prérequis

Durée

2 jours

Programme de la formation

1. Aspects éthiques et législatifs des refus de soins

  • Définition des refus de soins - vocabulaire commun
  • Réflexions éthiques soulevées par les refus de soins
  • Notions d’accompagnement et de relation d’aide
  • La responsabilité du soignant et de l’institution
  • Cadre législatif concernant les refus de soins (droits des patients, chartres)

2. Recueil et analyse des perceptions du groupe sur les refus de soins  - Ateliers

  • Représentations des refus de soins pour les professionnels
  • Vécu du professionnel
  • Missions et limites du professionnel face aux refus de soins

3. Comprendre et analyser les refus de soins

  • Analyse des différentes situations de refus de soins
    • Les refus de traitements
    • Le refus de soins comme mécanisme de défense :
      • Donner du sens
      • Comprendre le contexte des refus de soins (histoire de vie, personnalité, facteurs internes, environnement, attitudes des aidants…)
    • Troubles du comportement et refus de soins

Etude de cas : Analyses de situations

4. Adapter l’accompagnement lors des refus de soins

  • Proposer une réponse et des attitudes professionnelles aux refus de soins
  • Gérer l’opposition et l’agressivité de la personne 
  • Utiliser les techniques de communication verbale (validation, reformulation...)
  • Utiliser les techniques de communication non verbale :
    • Place du regard et du toucher
    • Apprendre à déléguer
  • Gérer les refus de soins en équipe
  • Accompagner la famille dans le refus de soins de leur proche 

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