Le service en salle : allier besoin, plaisir et convivialité
Objectifs
Compétence visée
- Prendre du recul, par rapport à cet acte, en analysant les pratiques et proposant des pistes pour mieux être en relation avec le patient ou résident
Aptitudes
- Actualiser les connaissances concernant les besoins et attentes des personnes face aux repas
- Réactiver les bonnes pratiques de la distribution du repas
- Construire des outils efficaces de gestion et de communication
- Identifier des axes d’améliorations des pratiques
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes notamment avec la possibilité d'assurer le service du déjeuner pour ensuite débriefer
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Le personnel assurant la distribution des repas et le service en salle, le personnel de cuisine, le personnel soignant. Pas de prérequis
Durée
1 jour
Programme de la formation
1.La place du repas en établissement: plus qu'un besoin
- La symbolique du repas
- La dimension « psycho-socioculturelle » du repas
- Le repas : partie intégrante du soin
- Rappel des besoins nutritionnels des personnes âgées
2. Le moment du repas
- Occasion de construire des liens et d’entrer en relation
- Environnement et ambiance autour du repas
- Fêter un événement
3. Mise en place et pratiques d'hygiène
- Les pratiques d’hygiène : Aspects règlementaires et image de l’établissement
- Mise en place de la salle
- Portage des assiettes (techniques)
- Débarrassage
- Marche en avant
4. Créer la convivialité autour du repas - Réflexion sur l'ambiance du repas :
- Décor
- Choix de la vaisselle
- La présentation des plats
- Organisation du service à table
- Les menus à thèmes
5. Communiquer avec les patients ou résidents
- Comprendre et évaluer les attentes des patients ou des résidents et leur satisfaction
- Faire face aux situations difficiles :
- Les réticences
- Les résistances
- Les insatisfactions
6. Elaboration d'un plan d'action
- Identification des axes d'amélioration
- Élaboration et/ou réactualisation des outils