Le toucher-relationnel dans la relation de soins
Objectifs
Compétence visée
- Réaliser des gestes de toucher-relationnel et des massages
Aptitudes
- Percevoir ses propres sensations
- Ecouter le corps pour trouver le toucher juste
- Adopter et utiliser un mode de communication basé sur la sensorialité, pour soutenir, réconforter et apaiser les patients
- Apporter un bien être à la personne âgée par un toucher, des massages adaptés lors des actes de soins
- Adapter les techniques au besoin et attentes des personnes soignées
- Prendre conscience de l'importance de la communication non verbale
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Mises en situations et exercices pratiques
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Personnels soignants ou professionnels accompagnant les résidents. Aucun prérequis
Durée
2 jours
Programme de la formation
1. La conscience de son corps, la maîtrise de son schéma corporel
- Prise de conscience des articulations, des muscles, de la charpente osseuse et de leur mise en jeu réciproque à travers des mouvements simples et variés
- Le développement des sensations vers une anatomie consciente et vivante
- Analyse des tensions corporelles et recherche d’un équilibre
- Redonner du sens au "toucher" comme un acte de soin apaisant
- Aborder le lâcher-prise
- Avoir une relation privilégiée avec le patient pendant le toucher-relationnel :
- La communication
- L'empathie
- La détente
- Le bien-être
2. Le tonus adaptable au situation de la vie
- Du mouvement au repos
- Dans la relation au malade/ à la personne âgée
- Maîtrise du mouvement, recherche d’économie et d’efficacité
3. Le temps des soins relationnels - la pratique au quotidien
- Le contact, le toucher, la sensorialité dans la relation d’aide
- Le langage du toucher: les différentes phases à respecter
- Les techniques de massage, de détente, d’éveil et de sollicitations sensorielles
- Le toucher et les actes quotidiens : repositionnement dans le lit, toilette, change, installation et trajet lit fauteuil...
- Les moments propices au massage: la toilette, le bain, prélude au sommeil, l'accompagnement en fin de vie
- Le massage des différentes parties du corps : main, nuque, pied, abdomen, cuir chevelu, visage
- Les effets en retour : psychosomatique, physiologique et physique
- Jeux de rôles pour expérimenter les ressentis des soignés
- Apprentissage de soins de confort relaxants, revitalisants par le toucher-relationnel :
- Mains et avants bras
- Visage
- Pieds et jambes
- Dos et épaules
- Ventre
4. Mises en situation - apprentissage des gestes et massages
- Travail individuel et collectif : exercices de mise «en contact et en relation», exercices de «dépendance» : se laisser guider, se laisser accueillir, prise de conscience du corps, concrétisation du senti, affinement du toucher, apprentissage massage