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Les droits des personnes accompagnées: bonnes pratiques professionnelles et attendus du référentiel qualité HAS

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Actualiser ses connaissances et adapter sa pratique professionnelles au nouveau cadre légal, afin de garantir les droits des personnes accompagnées

Aptitudes

  • Identifier les changements du cadre légal dans le champ médico-social
  • Repérer les écarts entre loi et pratique professionnelle
  • Intégrer les droits et la volonté des personnes accompagnées, dans le soin
  • Identifier les outils et leviers pour adapter sa pratique professionnelle aux changements législatifs

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d’évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants

Tout au long du parcours de formation, l’apprenant sera amené à faire le lien entre les apports théoriques et les problématiques rencontrées sur le terrain, afin d’adapter ses pratiques professionnelles.
Les échanges et les études de situation tiendront une part conséquente dans la formation.

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Tous professionnels travaillant en ESSMS. Pas de prérequis

Durée

1jour

Programme de la formation

Introduction

Avec l’appui du nouveau référentiel de l’évaluation Qualité des ESSMS, le formateur utilise ce fil conducteur pour explorer les droits des résidents/usagers.

1.Evolution du cadre réglementaire relatif aux droits et aux libertés fondamentales de la personne accompagnée

  • Définition des droits et des libertés fondamentales
  • Apports des lois essentielles en la matière
  • Outils et instances garants de l'effectivité des droits de la personne accompagnée en ESSMS

2.Questionnements et bonnes pratiques sur la place de la personne accompagnée en ESSMS

  • La personne accompagnée, au cœur de son projet
  • Liberté de choix et pouvoir d'agir
  • L'individualisation de l'accompagnement au sein d'un collectif
  • La place de l'entourage

3.Présentation de l'évaluation qualité HAS 

  • Le référentiel qualité
  • Les critères impératifs portant sur les droits des personnes accompagnées
  • Autres critères concernés

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