Les droits des personnes accompagnées: bonnes pratiques professionnelles et attendus du référentiel qualité HAS
Objectifs
Compétence visée
- Actualiser ses connaissances et adapter sa pratique professionnelles au nouveau cadre légal, afin de garantir les droits des personnes accompagnées
Aptitudes
- Identifier les changements du cadre légal dans le champ médico-social
- Repérer les écarts entre loi et pratique professionnelle
- Intégrer les droits et la volonté des personnes accompagnées, dans le soin
- Identifier les outils et leviers pour adapter sa pratique professionnelle aux changements législatifs
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d’évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
Tout au long du parcours de formation, l’apprenant sera amené à faire le lien entre les apports théoriques et les problématiques rencontrées sur le terrain, afin d’adapter ses pratiques professionnelles.
Les échanges et les études de situation tiendront une part conséquente dans la formation.
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Durée
Programme de la formation
Introduction
Avec l’appui du nouveau référentiel de l’évaluation Qualité des ESSMS, le formateur utilise ce fil conducteur pour explorer les droits des résidents/usagers.
1.Evolution du cadre réglementaire relatif aux droits et aux libertés fondamentales de la personne accompagnée
- Définition des droits et des libertés fondamentales
- Apports des lois essentielles en la matière
- Outils et instances garants de l'effectivité des droits de la personne accompagnée en ESSMS
2.Questionnements et bonnes pratiques sur la place de la personne accompagnée en ESSMS
- La personne accompagnée, au cœur de son projet
- Liberté de choix et pouvoir d'agir
- L'individualisation de l'accompagnement au sein d'un collectif
- La place de l'entourage
3.Présentation de l'évaluation qualité HAS
- Le référentiel qualité
- Les critères impératifs portant sur les droits des personnes accompagnées
- Autres critères concernés