L'instant repas
Objectifs
Compétence visée
- Prendre en charge le résident lors de l'instant repas
Aptitudes
- Se positionner dans leur rôle
- Mettre en oeuvre la démarche de prévention et de repérage précoce de la dénutrition
- Adapter la prise en charge nutritionnelle (quantité...)
- Respecter les rythmes des résidents
- Installer les résidents à table
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Personnels de cuisine, personnels soignant et de distribution des repas, auprès de personnes âgées. Pas de prérequis
Durée
2 jours
Programme de la formation
1. Rappel du cadre réglementaire
- Programme National Nutrition Santé [PNNS]
- Stratégie de prise en charge de la dénutrition de la personne âgée HAS
- Plan National de l’Alimentation
2. La place du repas: plus qu'un besoin
- La symbolique du repas pour la personne âgée
- La dimension « psychosocioculturelle » du repas
- Les bonnes pratiques
3. Le positionnement du personnel en charge de la distribution des repas
- Rôle, missions, responsabilités
4. La nutrition / dénutrition
- Définition et mécanismes
- Causes, conséquences, impact sur l’autonomisation de la personne âgée
5. Prévention de la dénutrition par une alimentation saine et équilibrée
- Le repas est un soin : sa place dans la démarche de soin
- Besoins spécifiques de la personne âgée
- Se repérer parmi les groupes d’aliments pour la compréhension de l’équilibre alimentaire
- Maîtrise des équivalences alimentaires
- Les repas : rythme, horaires, structures
- Les qualités des repas
- Le plan alimentaire et les menus
- Les textures modifiées
- Les différentes textures
- Les produits prêts à l'emploi
- Les grammages
6. Créer la convivialité autour du repas
- Occasion de construire des liens et d’entrer en relation
- Accompagner les personnes en perte d'autonomie
- L'installation du résident à table
- Les détails qui améliorent la prestation de la prise du repas en chambre et en salle à manger
- Améliorer les communications difficiles, conflictuelles