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Maîtriser les écrits professionnels du travail social et médico-social

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Rédiger des écrits professionnels conformes

Aptitudes

  • Inscrire ses écrits professionnels dans un contexte général et légal
  • Intégrer les écrits dans l’organisation et le travail d’équipe
  • Situer la place des écrits dans les pratiques professionnelles
  • Améliorer ses techniques de rédaction professionnelle
  • Respecter le secret professionnel

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation
  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Rédaction d'écrits professionnels, à partir d'exemples

il est recommandé de venir avec les écrits professionnels de l'association pour travailler les contenus et la forme en formation.


Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Tout professionnel amené à produire des écrits dans le cadre de son activité. Aucun prérequis

Durée

2 jours

Programme de la formation

1. Les écrits professionnels : contexte général et légal          

  • Rappel des éléments de législation
  • La spécificité des écrits professionnels du travail social et médico-social (obligation, communication, etc.)
  • Les droits des usagers

2. Le partage des informations au sein d'une équipe

  • le secret professionnel au sein d'un établissement ou d'une institution
  • le secret partagé dans la réforme de 2007 : nouvelles dispositions et limites
  • le secret professionnel et secret partagé dans la réforme du 22 septembre 2023
  • concilier secret professionnel et travail en réseau

3. Les écrits professionnels : outils de l’organisation et du travail d’équipe

  • Repérage et analyse des écrits professionnels en application dans l’organisation et le travail d’équipe
  • Les attentes des acteurs (rédacteurs, destinataires, institution)
  • Les enjeux et les objectifs des différents écrits professionnels

4. Les écrits professionnels : une pratique professionnelle à analyser

  • L’analyse des pratiques 
  • Les questions techniques, éthiques et personnelles en lien avec les écrits professionnels
  • Le repérage et l’échange des bonnes pratiques
  • L’harmonisation des pratiques

5. Les écrits professionnels : améliorer ses techniques de rédaction

  • Les préalables à l’écriture professionnelle
  • La structuration des écrits, la rédaction, la formulation
  • La relecture et la validation

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