Prévenir et gérer l'agressivité en ESSMS
Objectifs
Compétences visées
- Anticiper et prévenir les conflits
- Gérer les situations d'agressivité, de conflit et de violence avec les usagers et les familles.
Aptitudes
- Analyser l'origine des situations de conflit et de violence
- Mettre en oeuvre des techniques de communication pour apaiser la situation
- Maîtriser ses réactions et ses émotions face à l'agressivité et aux conflits
- Renforcer la capacité relationnelle envers les usagers, les familles
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Mises en situations
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Tous professionnels d'ESSMS. Aucun prérequis
Durée
2 jours
Programme de la formation
Les situations conflictuelles
- L'origine des situations difficiles
- La place du patient/ de l'usager ou du résident et la place du soignant/accompagnant
- Les attitudes face au respect du cadre et des règles
- Gérer les attentes et insatisfactions du patient, de l'usager ou du résident et des familles
L'origine psychologique des conflits
- Les sources de l’agressivité
- Quatre attitudes face à la difficulté : fuite, manipulation, agressivité, assertivité
- Les comportements passifs (ne rien faire, sur adaptation, agitation, violence) et leur origine
- La notion de jeux psychologique (conflits relationnels)
- Les options de traitement des jeux psychologiques
- Les conflits liés à l'institution
- Connaissance et gestion des émotions
Gérer l'agressivité engendrant conflits et violences
- Connaître ses points faibles et gérer sa propre agressivité
- Gérer l'agressivité, retentissement de l’agressivité
- Attitudes générant l'agressivité
- Les attitudes non verbales et les comportements permettant de diminuer l’agressivité
- Éléments de gestion du stress et des émotions
- Les personnalités difficiles (repérage, attitudes de renforcement, attitudes aidantes)
- Incivilités, agressivité et violence : comment réagir ?
Les techniques de communication adaptées aux situations difficiles
- Améliorer son écoute
- Aider la personne à formuler son insatisfaction, poser les bonnes questions
- Aider la personne à poser une demande
- Apprendre à accepter une critique
- Formuler une critique
- Rappeler le cadre, demander à quelqu’un de modifier son comportement
- Retours aux équipes
- Que faire après une crise importante ? gestion du stress, des émotions, transmissions, analyse de l'événement