Prévention et gestion de la crise suicidaire des usagers présentant des troubles psychiatriques
Objectifs
Compétences visées :
- Appréhender le concept de crise suicidaire
- Maîtriser les typologies de crises suicidaires
Aptitudes :
- Evaluer les connaissances des participants et leur fournir les principes généraux
- Maîtriser le cadre juridique et la définition de la crise suicidaire
- Reconnaître chez un patient/usager des signes de syndrome anxio-dépressif
- Maîtriser les différents types de dépression
- Appréhender la dépression et le risque suicidaire
- Reconnaitre et appréhender une crise suicidaire
- Repérer les facteurs de risques de la crise suicidaire
- Apprécier la dangerosité de la crise suicidaire
- Déterminer le niveau d’urgence, face à une crise suicidaire
- Savoir réagir lors d’une suspicion ou d’une crise suicidaire
Les plus de ce programme
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille Pré Post Test
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Mise en situations pratiques
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Durée
Programme de la formation
La crise suicidaire : cadre théorique et définition
- Contexte
- Epidémiologie
- Historique
- Définition
- Conceptualisation de la crise suicidaire
Syndrome Anxio-Dépressif
- Tableau nosographique
- Physiopathologie de la dépression
- Différents types de dépressions
- Les signes cliniques
- Critères diagnostics (DSM-V et CIM-10)1
Echelle d’évaluation
- MADRS, GDS, NPI-ES
Repérer les facteurs de risques
- Chez l’enfant, l’adulte et la personne âgée (PA)
- Chez un résident connu
- Chez un résident pas ou peu connu
Savoir apprécier la dangerosité
- Le R.U.D. (Risque, Urgence, Dangerosité)
- 6 éléments à explorer :
- Niveau de souffrance
- Degré d’intentionnalité
- Eléments d’impulsivité
- Eléments précipitants : environnement
- Présence de moyens létaux
- Qualité de soutien de l’entourage proche
Critère niveau d’urgence
- Faible, Moyen, Elevé
Exemple de protocole d’évaluation et d’intervention
- protocole de prévention et de prise en charge de la crise suicidaire du CASVP
Intervenir lors des crises suicidaires
- Comment désamorcer une crise suicidaire avant la phase aiguë ou le passage à l’acte
- Adaptation aux différents contextes (différentes étiologies et traitements)
- Prise en compte des interrelations de l’individu avec son entourage et l’ensemble du tissu social et médical
- PEC pluridisciplinaire
- CAT : un protocole anticipé pour ne pas paniquer
L’après crise, quel suivi ?
- Résidents, aidants personnels
- Risque de contagion
- Dans la relation : modes de communication et outils
- Etude de cas 1 et 2
Apporter les outils nécessaires à l’élaboration d’un protocole d’intervention spécifique à la structure : quelle attitude adopter et la CAT en fonction de la situation
- 1èresituation : suspicion de risque suicidaire
- 2eme situation : situation d’urgence de passage à l’acte