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Prévention et gestion de la crise suicidaire des usagers présentant des troubles psychiatriques

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétences visées : 

  • Appréhender le concept de crise suicidaire
  • Maîtriser les typologies de crises suicidaires

Aptitudes : 

  • Evaluer les connaissances des participants et leur fournir les principes généraux
  • Maîtriser le cadre juridique et la définition de la crise suicidaire
  • Reconnaître chez un patient/usager des signes de syndrome anxio-dépressif
  • Maîtriser les différents types de dépression
  • Appréhender la dépression et le risque suicidaire
  • Reconnaitre et appréhender une crise suicidaire
  • Repérer les facteurs de risques de la crise suicidaire
  • Apprécier la dangerosité de la crise suicidaire
  • Déterminer le niveau d’urgence, face à une crise suicidaire
  • Savoir réagir lors d’une suspicion ou d’une crise suicidaire

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation
  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille Pré Post Test

Modalités pédagogiques
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Mise en situations pratiques 

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Infirmier(e) et aide soignant(e) dans le cadre de l'éligibilité DPC Tout public en contact avec des personnes susceptibles de commettre un acte suicidaire

Durée

2 jours

Programme de la formation

La crise suicidaire : cadre théorique et définition

  • Contexte
  • Epidémiologie
  • Historique
  • Définition
  • Conceptualisation de la crise suicidaire

Syndrome Anxio-Dépressif

  • Tableau nosographique
  • Physiopathologie de la dépression
  • Différents types de dépressions
  • Les signes cliniques
  • Critères diagnostics (DSM-V et CIM-10)1

Echelle d’évaluation

  • MADRS, GDS, NPI-ES

Repérer les facteurs de risques

  • Chez l’enfant, l’adulte et la personne âgée (PA)
  • Chez un résident connu
  • Chez un résident pas ou peu connu

Savoir apprécier la dangerosité

  • Le R.U.D. (Risque, Urgence, Dangerosité)
  • 6 éléments à explorer :
    • Niveau de souffrance
    • Degré d’intentionnalité
    • Eléments d’impulsivité
    • Eléments précipitants : environnement
    • Présence de moyens létaux
    • Qualité de soutien de l’entourage proche

Critère niveau d’urgence

  • Faible, Moyen, Elevé

Exemple de protocole d’évaluation et d’intervention

  • protocole de prévention et de prise en charge de la crise suicidaire du CASVP

Intervenir lors des crises suicidaires

  • Comment désamorcer une crise suicidaire avant la phase aiguë ou le passage à l’acte
  • Adaptation aux différents contextes (différentes étiologies et traitements)
  • Prise en compte des interrelations de l’individu avec son entourage et l’ensemble du tissu social et médical
  • PEC pluridisciplinaire
  • CAT : un protocole anticipé pour ne pas paniquer

L’après crise, quel suivi ?

  • Résidents, aidants personnels
  • Risque de contagion
  • Dans la relation : modes de communication et outils
    • Etude de cas 1 et 2

Apporter les outils nécessaires à l’élaboration d’un protocole d’intervention spécifique à la structure : quelle attitude adopter et la CAT en fonction de la situation

  • 1èresituation : suspicion de risque suicidaire
  • 2eme situation : situation d’urgence de passage à l’acte

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