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Relation et place des familles

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • S’inscrire dans une relation tripartite et faire, de la famille, un partenaire dans l’accompagnement du patient au quotidien.

Aptitudes

  • Se situer en tant que professionnels à l’égard des familles
  • Comprendre les besoins, attentes et désirs des familles
  • Renforcer ses capacités relationnelles pour construire une véritable relation d’aide
  • Gérer les situations difficiles

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Mises en situation

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Equipe pluridisciplinaire composée de professionnels de l'établissement ou du service. Aucun prérequis. Groupe de 12 participants maximum.

Durée

2 jours

Programme de la formation

1. Introduction

  • Fonction et influence de la famille

2. Le vécu et la compréhension de la famille

  • La famille, qui est-elle ?
  • Le référent familial, la personne de confiance
  • Influence de l’histoire et du parcours du patient, de l'usager, du résident
  • Attentes et représentations envers l’institution
  • Les émotions en jeu
  • Angoisse et mécanismes de défenses

3. Une place pour la famille

  • Les besoins de la famille, la quête de sens, la culpabilité
  • L’accueil de la famille et présentation de l’équipe
  • La personne fragile au cœur de l’accompagnement : sauvegarde des droits et intérêts du patient ou du résident, respect de l’intimité, etc.
  • La qualité perçue par la famille et la qualité perçue par l'équipe pluridisciplinaire

4. Les étapes « clé »

  • L’entrée en établissement
  • Les différentes étapes du projet individualisé
  • Préparer la sortie
  • La vie de l'établissement ou du service

 5. Les points de vigilance de l’accompagnement 

  • Le recueil et la gestion des plaintes des familles
  • Les sources possibles de conflits (l’alimentation, les vêtements, les éléments de prise en charge/ accompagnement, …)
  • Place et rôle de chacun (professionnel famille)

 6. Savoir se situer dans la relation

  • Mieux comprendre la relation par l’analyse transactionnelle
  • Les 4 positions de vie

 7. Le système de référence, dans l’accompagnement du sujet âgé, de la personne handicapée, de la personne en difficulté psycho sociale

  • Gérer ses affects dans la relation
  • Trouver « la bonne distance », connaître ses propres limites – « passer le relais »

 8. Quelques méthodes et outils pour faciliter une communication fluide

  • La participation à la vie de l’établissement/ du service : livret d’accueil, enquête de satisfaction, réunions, commissions, …
  • Information, écoute empathique et reformulation
  • Une bonne traçabilité des échanges
  • Des espaces de parole


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