Relation et place des familles
Objectifs
Compétence visée
- S’inscrire dans une relation tripartite et faire, de la famille, un partenaire dans l’accompagnement du patient au quotidien.
Aptitudes
- Se situer en tant que professionnels à l’égard des familles
- Comprendre les besoins, attentes et désirs des familles
- Renforcer ses capacités relationnelles pour construire une véritable relation d’aide
- Gérer les situations difficiles
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Mises en situation
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Equipe pluridisciplinaire composée de professionnels de l'établissement ou du service. Aucun prérequis
Durée
2 jours
Programme de la formation
1. Introduction
- Fonction et influence de la famille
2. Le vécu et la compréhension de la famille
- La famille, qui est-elle ?
- Le référent familial, la personne de confiance
- Influence de l’histoire et du parcours du patient, de l'usager, du résident
- Attentes et représentations envers l’institution
- Les émotions en jeu
- Angoisse et mécanismes de défenses
3. Une place pour la famille
- Les besoins de la famille, la quête de sens, la culpabilité
- L’accueil de la famille et présentation de l’équipe
- La personne fragile au cœur de l’accompagnement : sauvegarde des droits et intérêts du patient ou du résident, respect de l’intimité, etc.
- La qualité perçue par la famille et la qualité perçue par l'équipe pluridisciplinaire
4. Les étapes « clé »
- L’entrée en établissement
- Les différentes étapes du projet individualisé
- Préparer la sortie
- La vie de l'établissement ou du service
5. Les points de vigilance de l’accompagnement
- Le recueil et la gestion des plaintes des familles
- Les sources possibles de conflits (l’alimentation, les vêtements, les éléments de prise en charge/ accompagnement, …)
- Place et rôle de chacun (professionnel famille)
6. Savoir se situer dans la relation
- Mieux comprendre la relation par l’analyse transactionnelle
- Les 4 positions de vie
7. Le système de référence, dans l’accompagnement du sujet âgé, de la personne handicapée, de la personne en difficulté psycho sociale
- Gérer ses affects dans la relation
- Trouver « la bonne distance », connaître ses propres limites – « passer le relais »
8. Quelques méthodes et outils pour faciliter une communication fluide
- La participation à la vie de l’établissement/ du service : livret d’accueil, enquête de satisfaction, réunions, commissions, …
- Information, écoute empathique et reformulation
- Une bonne traçabilité des échanges
- Des espaces de parole