Sensibilisation à l'approche systémique
Objectifs
Compétence visée
- Avoir une approche systémique
Aptitudes
Cette formation se fixe comme objectif de diagnostiquer le fonctionnement actuel du groupe et d’identifier la culture des équipes par :
- L’identification des objectifs communs
- L’identification des valeurs du groupe
- L’identification des dimensions du travail de groupe
- Les leviers de motivation de l’équipe
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sous forme d'ateliers autour de cas réels rencontrés par les professionnels
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Equipes d'éducateurs
Aucun prérequis
Durée
4 jours = 3 jours + 1 jour
Programme de la formation
Théorie
1. Définition – concepts
- L’approche systémique selon l’école de Palo ALTO
- Repérage et utilisation des interférences de ses propres schémas familiaux : valeurs, modèles, missions, règles
- Carte de système, hypothèses et stratégies d'intervention, entretien systémique, génogramme
2. Diagnostic de la dynamique du groupe
- La dynamique du groupe : les interactions avec l’environnement et analyse des pressions externes et internes
- Les résistances du groupe face au changement
- Le groupe comme vecteur du changement
3. Diagnostic des freins du groupe
- Le cycle des émotions et des réactions face au changement : colère refus marchandage abattement acceptation.
- Identification des freins à l’œuvre dans les équipes aujourd’hui et ses conséquences
- Surmonter ses freins : s’exprimer, comprendre et négocier
4. . Identification des valeurs du groupe
- Identification des valeurs communes et des valeurs individuelles
- Les éléments du cadre de référence et identification du cadre de référence commun
- Diagnostic des valeurs du groupe à l’œuvre dans les situations professionnelles vécues par les équipes
- Renforcement de la cohérence entre pratiques professionnelles et valeurs des équipes
5. La communication en équipe, dans l’accompagnement des résidents
- Eléments d’analyse transactionnelle : états du moi, économie des signes de reconnaissance, positions de vie
- Les rôles tenus dans les conflits : le triangle dramatique Victime/Persécuteur/Sauveur
Pratique
- Mises en situations, analyse de cas pratiques
- Expérimentation concrète des outils abordés et adaptation de cette approche dans sa pratique professionnelle.