Skip to main content Skip to footer

Sensibilisation à l'approche systémique

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Avoir une approche systémique

Aptitudes

Cette formation se fixe comme objectif de diagnostiquer le fonctionnement actuel du groupe et d’identifier la culture des équipes par :

  • L’identification des objectifs communs 
  • L’identification des valeurs du groupe
  • L’identification des dimensions du travail de groupe 
  • Les leviers de motivation de l’équipe

 

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail sous forme d'ateliers autour de cas réels rencontrés par les professionnels

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Equipes d'éducateurs Aucun prérequis

Durée

4 jours = 3 jours + 1 jour

Programme de la formation

 

 

Théorie

1. Définition – concepts

  •  L’approche systémique selon l’école de Palo ALTO
  •  Repérage et utilisation des interférences de ses propres schémas familiaux : valeurs, modèles, missions, règles
  •  Carte de système, hypothèses et stratégies d'intervention, entretien systémique, génogramme

2. Diagnostic de la dynamique du groupe

  • La dynamique du groupe : les interactions avec l’environnement et analyse des pressions externes et internes
  • Les résistances du groupe face au changement
  • Le groupe comme vecteur du changement  

3. Diagnostic des freins du groupe

  • Le cycle des émotions et des réactions face au changement : colère refus marchandage abattement acceptation.
  • Identification des freins à l’œuvre dans les équipes aujourd’hui et ses conséquences
  • Surmonter ses freins : s’exprimer, comprendre et négocier

4. . Identification des valeurs du groupe

  •  Identification des valeurs communes et des valeurs individuelles
  •  Les éléments du cadre de référence et identification du cadre de référence commun
  •  Diagnostic des valeurs du groupe à l’œuvre dans les situations professionnelles vécues par les équipes
  •  Renforcement de la cohérence entre pratiques professionnelles et valeurs des équipes

5. La communication en équipe, dans l’accompagnement des résidents

  •  Eléments d’analyse transactionnelle : états du moi, économie des signes de reconnaissance, positions de vie
  •  Les rôles tenus dans les conflits : le triangle dramatique Victime/Persécuteur/Sauveur

Pratique

  • Mises en situations, analyse de cas pratiques
  • Expérimentation concrète des outils abordés et adaptation de cette approche dans sa pratique professionnelle.

Je souhaite m'inscrire ou être contacté

Veuillez renseigner votre nom.
Veuillez renseigner votre prénom.
Veuillez renseigner une adresse e-mail valide.