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Comprendre le plan bleu

Ça m'intéresse

Objectifs

 


Compétence visée

  • Préparer la rédaction du plan bleu et par conséquent, la mise en œuvre rapide et cohérente de moyens indispensables, pour faire face efficacement à la gestion d’un événement exceptionnel quelle que soit sa nature.

Aptitudes

  • Identifier les objectifs et principes fondamentaux de la mise en œuvre d’un plan bleu
  • Décliner le plan bleu de façon opérationnelle et réaliste dans ses différentes dimensions
  • Connecter le plan bleu avec les dispositions déjà établies en matière de management global des risques

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d’évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Directeur d'établissement, chargé de prévention...Pas de prérequis

Durée

2 jours

Programme de la formation

 

 

Les établissements médico-sociaux sont soumis depuis 2005 à une réglementation en matière d'anticipation et de gestion de crise. Si le décret n° 2005-768 du 7 juillet 2005 stipule que les établissements assurant l’hébergement des personnes âgées sont tenus d’intégrer dans le projet d’Etablissement un plan détaillant les modalités d’organisation à mettre en œuvre en cas de crise sanitaire ou climatique, la circulaire ministérielle du 14 juin 2007 étendra cette obligation aux établissements hébergeant ou accueillant des personnes en situation de handicap, réaffirmée par la circulaire du 2 avril 2010. 

L'instruction du 4 juillet 2017 marque le renforcement de la politique globale de sécurité dans les établissements et services médico-sociaux face aux violences du quotidien, aux menaces terroristes, et développe la prévention de la radicalisation et la sécurisation des systèmes d'information. 

Le décret n° 2024-8 du 3 janvier 2024, relatif à la préparation et à la réponse du système de santé pour faire face aux situations sanitaires exceptionnelles, marque une nouvelle fois l'extension des obligations des établissements médico-sociaux, visés par l'arrêté du 12 février 2024.(Les EHPADs, établissements qui assurent de l'hébergements collectifs et des soins à des personnes en situation de handicap, établissements accueillant des personnes sans domicile fixe dont l'état de santé nécessite une prise en charge sanitaire, (LAM et LHSS)

 

1. Le plan bleu

  • Le contexte actuel et ses attentes : les textes de référence spécifiques concernant le « plan bleu »
  • Le rôle et la responsabilité du référent (directeur)
  • Les données fondamentales en matière de gestion des risques au sein d’un établissement:
      • objectifs,
      • définitions,
      • organisations et méthodes,
      • outils…
  • La gestion des risques « ordinaires » et la gestion des évènements « extraordinaires »
  • Le cahier des charges
  • La trame et les fiches actions
  • Les risques identifiés:
      • la défaillance énergétique,
      • les épidémies comme les toxi-infection alimentaire collective, la grippe
      • le risque industriel,
      • le risque climatique,
      • l’insuffisance respiratoire aigue…
  • La procédure de gestion de crise et la communication
  • Formation des professionnels


2. La rédaction et la communication du plan bleu

  • Travail en équipe
  • La communication auprès des salariés
  • L'affichage
  • Les conditions de mobilisation du personnel
  • Le rôle de l’encadrement,
  • Les conditions minimales de maintien de l’activité en mode dégradé,
  • Les conventions avec les établissements de santé,
  • Le dossier de liaison d’urgence.


3. La mise en sécurité des personnes

  • Les formations obligatoires
  • Les exercices à mettre en œuvre

4. La gestion spécifique de certains risques sanitaires

  • Plan canicule,
  • Grippe aviaire,
  • Grand froid…

 

 

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