Elaboration et rédaction d'un Plan de Continuité d'Activité (PCA)
Objectifs
Compétences visées
- Maîtriser le le Plan de Continuité d'activité
- Acquérir la méthodologie à l'élaboration et rédaction du PCA
- Savoir évaluer les risques et mettre en œuvre un plan de secours
Aptitudes
- Identifier les objectifs et principes fondamentaux de la mise en œuvre d'un PCA
- Comprendre le PCA de façon opérationnelle et réaliste dans ses différentes dimensions
- Connecter le PCA avec les dispositions déjà établies en matière de management global des risques
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d’évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Directeurs d'établissement, chargés de prévention...Pas de prérequis
Durée
2 jours
Programme de la formation
Le plan de Continuité d'Activité
- Un PCA : Pourquoi ? Comment ? Qui ? Combien ?
- Cadre réglementaire
- La norme ISO 22301 : Définitions et concepts / Système de management de la continuité d’activité (SMCA)
- Mise en place d'un PCA
- Suivi de l'efficacité du dispositif
Travaux de réflexion en groupe de travail
- Méthodologie à suivre
- Rédaction et mise en application du PCA