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Gestion et prévention des risques en ESSMS

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Maîtriser la gestion et la prévention des risques établissement médico-social

Aptitudes

  • Maîtriser toutes les obligations réglementaires au sein d'un établissement ou service médico-social
  • Mettre en place et coordonner un système d'analyse et de prévention des risques englobant tous les risques potentiellement présents au sein de l’établissement:
    • Les risques professionnels
    • Les risques liés à la sécurité du résident, de l'usager

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail sur les situations concrètes apportées par participants

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Le cabinet TLC possède de nombreux agréments liés à la prévention des risques en structure santé social :

  • Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) – Agrément DREETS
  • Habilitation « Evaluateur Externe » des structures sociales et médicosociales par la HAS, depuis le 1er Juillet 2009. (n° H2009-07-014)
  • Reconnu Evaluation des risques psychosociaux (CARSAT)
  • Agréé pour la formation des membres de CSE

Public concerné

Tout professionnel de l'organisme intégré dans une démarche de prévention des risques liés à la sécurité du résident ou de l'usager : bientraitance, nutrition... Pas de prérequis

Durée

2 jours

Programme de la formation

  • Les obligations réglementaires
    • La prévention des risques professionnels
    • Les obligations liées au cadre réglementaire et aux recommandations HAS

 

  • Le management coordonné des risques
    • La gestion des risques a posteriori
    • La gestion des risques a priori
    • La gestion de crise
    • Les risques professionnels
    • Les retours d'expérience

 

  • Etape n°1 : La gestion des risques a posteriori
    • Mise en place
    • Les référents : usagers/ résidents, risques professionnels, bientraitance, nutrition
    • Le circuit des fiches d'événements indésirables anonymisées
    • La Comité de Vigilance et des Risques (COVIR) : mise en place et mode de fonctionnement
    • Le traitement des F.E.I.

 

  • Etape n°2 : La gestion des risques a priori
    • Mise en place
    • Les processus à risque : identification et description
    • L'analyse de risque et la proposition des actions de prévention
    • La transmission des données au COVIR
    • L'analyse des données et la cartographie des risques de l'établisseme
  •  Etape n°3 : La gestion de crise

 

  • Etape n°4 : Le lien avec la gestion des risques professionnels
    • La méthodologie de mise en place et d'actualisation
    • Le Document Unique et son plan d'action
  •  Etape n°5 : Les retours d'expérience

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