Gestion et prévention des risques en ESSMS
Objectifs
Compétence visée
- Maîtriser la gestion et la prévention des risques établissement médico-social
Aptitudes
- Maîtriser toutes les obligations réglementaires au sein d'un établissement ou service médico-social
- Mettre en place et coordonner un système d'analyse et de prévention des risques englobant tous les risques potentiellement présents au sein de l’établissement:
- Les risques professionnels
- Les risques liés à la sécurité du résident, de l'usager
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes apportées par participants
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Le cabinet TLC possède de nombreux agréments liés à la prévention des risques en structure santé social :
- Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) – Agrément DREETS
- Habilitation « Evaluateur Externe » des structures sociales et médicosociales par la HAS, depuis le 1er Juillet 2009. (n° H2009-07-014)
- Reconnu Evaluation des risques psychosociaux (CARSAT)
- Agréé pour la formation des membres de CSE
Public concerné
Tout professionnel de l'organisme intégré dans une démarche de prévention des risques liés à la sécurité du résident ou de l'usager : bientraitance, nutrition... Pas de prérequis
Durée
2 jours
Programme de la formation
- Les obligations réglementaires
- La prévention des risques professionnels
- Les obligations liées au cadre réglementaire et aux recommandations HAS
- Le management coordonné des risques
- La gestion des risques a posteriori
- La gestion des risques a priori
- La gestion de crise
- Les risques professionnels
- Les retours d'expérience
- Etape n°1 : La gestion des risques a posteriori
- Mise en place
- Les référents : usagers/ résidents, risques professionnels, bientraitance, nutrition
- Le circuit des fiches d'événements indésirables anonymisées
- La Comité de Vigilance et des Risques (COVIR) : mise en place et mode de fonctionnement
- Le traitement des F.E.I.
- Etape n°2 : La gestion des risques a priori
- Mise en place
- Les processus à risque : identification et description
- L'analyse de risque et la proposition des actions de prévention
- La transmission des données au COVIR
- L'analyse des données et la cartographie des risques de l'établisseme
- Etape n°3 : La gestion de crise
- Etape n°4 : Le lien avec la gestion des risques professionnels
- La méthodologie de mise en place et d'actualisation
- Le Document Unique et son plan d'action
- Etape n°5 : Les retours d'expérience